Dépailler
- Verbe à l'infinitif
Définition
- enlever la paille
"dépailler" dans l'encyclopédie
-
1979 30e Championnat du monde de formule 1
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 3 012 mots
C'est le cas de Ligier, dont la JS11 est pilotée par les Français Jacques Laffite et Patrick Depailler, de Williams, qui présente une belle FW07, confiée au Suisse Clay Regazzoni et à l'Australien Alan Jones, et de Ferrari, où le Sud-Africain Jody Scheckter remplace l'Argentin Carlos Reutemann, parti chez Lotus. Ligier domine les deux premières courses de l'année : Jacques Laffite s'impose le 21 janvier à Buenos Aires, puis le 4 février à Interlagos (Brésil) devant son coéquipier Patrick Depailler.
-
LAFFITE JACQUES (1943- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 496 mots
Vainqueur du grand prix de Suède en 1977, le pilote automobile français Jacques Laffite remporte, au volant d'une Ligier, les deux premiers grands prix de la saison 1979 et semble, avec son coéquipier Patrick Depailler, en mesure de devenir champion du monde ; la suite de l'année sera moins brillante, et le titre ira au Sud-Africain Jody Scheckter.
-
1978 29e Championnat du monde de formule 1
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 2 777 mots
Il convient par ailleurs de noter que, cette année, deux jeunes pilotes se sont offert un premier succès : le Français Patrick Depailler, vainqueur le 7 mai du Grand Prix de Monaco au volant de sa Tyrrell, et le Canadien Gilles Villeneuve, qui remporte sur Ferrari le Grand Prix du Canada le 8 octobre à Montréal.
-
SCHECKTER JODY (1950- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 1 345 mots
Cette année est marquée par les trois victoires de l'équipe Ligier (deux pour Jacques Laffite, une pour Patrick Depailler) et par le premier succès d'une monoplace propulsée par un moteur turbocompressé, celui de la Renault de Jean-Pierre Jabouille au Grand Prix de France à Dijon. Mais les Ferrari se montrent supérieures, seul Jacques Laffite pouvant encore les priver du titre avant l'antépénultième grand prix de la saison, à Monza.
-
1980 31e Championnat du monde de formule 1
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 2 695 mots
Si le Français Jacques Laffite gagne le Grand Prix d'Allemagne le 10 août à Hockenheim, son bonheur ne peut être complet : son ami Patrick Depailler s'est tué le 1er août en effectuant des essais sur ce même circuit, au volant de son Alfa Romeo. En ce qui concerne le titre mondial, Alan Jones (cinq victoires) a dû longtemps lutter avec le Brésilien Nelson Piquet (Brabham, trois succès), avant de se voir couronner.