Déparasitage
- Nom masculin singulier
Définition
- en technologie, fait de déparasiter, de munir un récepteur de radio ou de télévision d'un dispositif annulant les parasites radioélectriques
"déparasitage" dans l'encyclopédie
-
AMIBIASE
- Écrit par Robert DURIEZ et Yves GOLVAN
- 9 074 mots
Cependant, le déparasitage des amibiens, avec examen systématique de leur entourage, reste la meilleure arme prophylactique en climat tempéré où l'amibe ne trouve pas les facteurs climatiques et telluriques favorables. En zone d'endémicité amibienne, toute diarrhée doit être immédiatement traitée. On évite ainsi, sinon l'amibiase-infestation, tout au moins l'amibiase-maladie.
-
SYMBIOSE
- Écrit par Pierre CACHAN et Georges MANGENOT
- 28 556 mots
- 3 médias
Les grands mammifères africains (buffles, rhinocéros, antilopes) sont accompagnés d'oiseaux, les Buphagus erythrorhynchus qui leur enlèvent les tiques et les larves de varrons incrustées dans le cuir ; mais le déparasitage peut devenir une gêne pour l'herbivore lorsque les oiseaux fouaillent les plaies et les agrandissent. Le pluvian d'Égypte (Pluvianus aegyptus) nettoie les dents des crocodiles ; des rapports semblables existent entre les hippopotames et certains poissons nettoyeurs (Labeo velifer) et entre des poissons de petite taille (Labridés, Gobiidés) et de grands carnassiers (requins, mérous).
-
PRIMATES
- Écrit par Bertrand L. DEPUTTE
- 126 196 mots
- 12 médias
Au sein des Mammifères, l'ordre des Primates occupe une place particulière dans la mesure où il inclut l'Homme. Mais il présente une hétérogénéité suffisante pour nourrir les débats relatifs aux traits qui sont censés différencier à coup sûr les Primates des autres Mammifères.L'hétérogénéité de l'ordre est souvent associée à un gradient scala naturae, allant d'espèces primitives jusqu'à l'Homo sapiens.