Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Départager

  • Verbe à l'infinitif

Définition

  1. faire pencher la balance en donnant, son appui, sa voix à l'un des adversaires
  2. en sports, déterminer le gagnant parmi des ex aequo
  3. séparer, rendre distinct

"départager" dans l'encyclopédie

  • BURLA, littérature

    • Écrit par Monique JOLY
    • 2 822 mots

    Comme tout domaine régi par un ensemble de conventions assez strictes, la burla est en outre un terrain qui permet de départager les créateurs inventifs des esprits routiniers. Cervantès, par exemple, fera toujours des mécanismes de la burla un usage singulièrement subversif. Si dans sa partie non verbale (la tromperie) la burla suppose des confrontations dont les enjeux, même s'ils demandent à être resitués historiquement, peuvent apparaître dotés d'une universalité qui les rend malgré tout aisément compréhensibles, la burla verbale, qui s'appuie sur un répertoire varié des formes de plaisanteries, exige pour sa restitution un véritable travail d'archéologie lexicale.

  • NOMBRES LIVRE DES

    • Écrit par André PAUL
    • 2 787 mots

    Les documents yahviste (J) et élohiste (E) interviennent aussi : les oracles de Balaam, avec leurs récits porteurs, sont à rattacher les uns à J, les autres à P et l'on a parfois quelque difficulté à les départager. On peut répartir le Livre des Nombres en trois sections : au Sinaï pendant vingt jours (i, 1-x, 10) — recensement des tribus, leur ordre dans le campement, statut et disposition des lévites, lois diverses, offrandes des chefs et consécration des lévites, célébration de la seconde Pâque et annonce du départ ; à travers le désert pendant trente-huit ans (x, 11-xxi, 35) — du Sinaï à Cadès (plusieurs épisodes se référant au long séjour à Cadès), règlement des rapports entre prêtres et lévites, départ de Cadès, obstacle d'Édom, mort d'Aaron, serpent d'airain, victoire sur les Amalécites et conquête de Basan ; sur la rive orientale du Jourdain pendant environ cinq mois (xxii-xxxvi) — alternance de récits et de lois (la conquête imminente de la Terre promise est surtout visée ; derniers contacts avec les peuples transjordaniens ; Balaam ; guerre contre Madian et lois sur le butin ; nomination de Josué comme chef de la communauté d'Israël ; partage de la Transjordanie entre Ruben, Gad et Manassé ; règles pour l'occupation et le partage de la Cisjordanie).

  • WITTENBERG HENRY (1918-2010)

    • Écrit par Encyclopædia Universalis
    • 2 550 mots

    Ainsi, en finale des jeux Olympiques de Londres, il est opposé au Suisse Fritz Stöckli ; au terme des 20 minutes réglementaires du match, aucun des deux lutteurs n'a réellement pris l'avantage et le jury a le plus grand mal à départager deux champions aux styles si dissemblables. Henry Wittenberg est déclaré vainqueur aux points. En 1952, à l'occasion des Jeux d'Helsinki, il ne se trouve plus au sommet de sa forme, car il est déjà âgé de près de trente-quatre ans.

  • NICOLAS DE FLUE ou NIKLAUS VON FLÜE (1417-1487)

    • Écrit par Raoul VANEIGEM
    • 3 159 mots

    Sans que l'on puisse départager la part d'inspiration et du propos délibéré, il s'installe dans la gorge du Ranft, qui dépendait de son domaine familial. Il ne quittera plus son ermitage, y vivant dans l'ascétisme, passant pour ne prendre aucune nourriture et recevant un nombre croissant de pèlerins confondus par le spectacle de sa sainteté. Bruder Klaus, ainsi que l'appelaient ses contemporains, avait été initié à la vie mystique dès sa jeunesse par Heimo am Grund.

  • SHERIDAN MARTIN (1881-1918)

    • Écrit par Encyclopædia Universalis
    • 3 188 mots

    Aux jeux Olympiques de Saint Louis en 1904, le concours de lancer du disque donne lieu à un duel serré : Martin Sheridan et son compatriote Ralph Rose réussissent tous les deux un lancer de 39,28 mètres ; un jet supplémentaire est donc nécessaire pour les départager ; Sheridan envoie l'engin à 38,97 mètres, Rose à 36,74 mètres ; Sheridan obtient donc la médaille d'or.

Recherche alphabétique

Le Dictionnaire Cordial comporte plus de 120 000 entrées. Il reconnaît les formes fléchies (féminin, pluriel, conjugaison des verbes). Les noms propres ne sont pas pris en compte.