Départementalisation
- Nom féminin singulier
Définition
- en administration, fait de départementaliser, de donner un statut de département à un territoire
"départementalisation" dans l'encyclopédie
-
RÉUNION ÎLE DE LA
- Écrit par Yvan COMBEAU et Guy FONTAINE
- 26 204 mots
- 4 médias
Les années 1960-1970 sont également riches en débats et en confrontations politiques sur la question du statut de l'île (départementalisation ou autonomie) alimentés par deux figures emblématiques : Michel Debré et Paul Vergès. Le premier, ancien Premier ministre, député en 1963, est un défenseur de la départementalisation ; le second, fondateur du Parti communiste réunionnais (P.
-
ANTILLES FRANÇAISES
- Écrit par Christian GIRAULT
- 6 996 mots
- 2 médias
L’expérience de la départementalisation à partir de 1946 a donné lieu à des bilans mitigés. Les Antillais ont rejeté l’« assimilation » qui bifferait leur histoire et leurs cultures, souvent méconnues en France. En effet, à côté de la langue créole, de la musique populaire et des coutumes très enracinées comme les fêtes du carnaval, il existe un riche éventail de spécificités antillaises.
-
CÉSAIRE AIMÉ (1913-2008)
- Écrit par Jean-Louis JOUBERT
- 7 751 mots
- 1 média
Mort le 17 avril 2008 à Fort-de-France, Césaire a été l'un des principaux artisans du vote du statut de départementalisation pour la Martinique et les autres vieilles colonies (1946). Cette position lui vaudra les vives critiques de ceux qu'impatientent les persistances coloniales. En réalité, Césaire s'opposera à la fois aux nostalgiques de l'ordre établi colonial et à ses anciens alliés communistes.
-
MAYOTTE
- Écrit par Guy FONTAINE et Encyclopædia Universalis
- 7 845 mots
- 2 médias
Connaissant ensuite une « départementalisation de fait », Mayotte souhaitait qu'elle devienne définitive, au-delà du statut octroyé le 11 juillet 2001 de collectivité départementale. Le référendum du 29 mars 2009 a entériné la situation, et, le 31 mars 2011, Mayotte devient officiellement le 101e département français et le 5e département d’outre-mer.
-
MARTINIQUE
- Écrit par Christian GIRAULT
- 19 625 mots
- 8 médias
L’expérience de la départementalisation Pendant la Seconde Guerre mondiale, sous le commandement de l’amiral Georges Robert, nommé haut-commissaire en 1939, la situation de l’île devient critique. En effet, la Martinique constitue un enjeu stratégique dans le conflit, dans la mesure où une partie des forces navales françaises se sont réfugiées dans la baie de Fort-de-France et où les réserves d’or de la Banque de France ont été mises à l’abri dans la ville.