Départementaux
- Adjectif masculin pluriel
Définition
- relatifs à un département
"départementaux" dans l'encyclopédie
-
KIDO TAKAYOSHI (1833-1877)
- Écrit par Paul AKAMATSU
- 1 610 mots
Il présida notamment la première assemblée des fonctionnaires départementaux et s'efforça de permettre à chaque région de conserver sa spécificité après la disparition des anciens fiefs. Kido mourut pendant la guerre de Satsuma, cette guerre qu'il avait tenté vainement d'empêcher.
-
TRÉSORIERS PUBLICS
- Écrit par François ECK
- 3 350 mots
Le plus important de ceux-ci est le réseau des comptables du Trésor qui comprend au niveau cantonal les trésoriers principaux et les percepteurs, au niveau de l'arrondissement financier les receveurs des Finances, au niveau départemental les T.P.G. À la tête de la Trésorerie générale, ces derniers ont été institués par décret, le 21 novembre 1865. Chefs hiérarchiques des receveurs des Finances et des comptables subordonnés du département (trésoriers principaux et percepteurs), ils sont comptables principaux du département et des établissements publics départementaux.
-
MONT-DE-MARSAN
- Écrit par Aude GASTILLEUR
- 2 837 mots
- 1 média
Néanmoins, Mont-de-Marsan demeure avant tout une ville tertiaire, assurant l'ensemble des services départementaux mais aussi commerciaux. Malgré une politique modeste d'urbanisme et d'extension, la forêt de pins reprend vite ses marques aux abords de la ville. Mont-de-Marsan mise sur l'activité touristique pour son développement. Elle met en avant sa position de carrefour sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle et sa réputation festive (fêtes de la Madeleine : férias, courses landaises, corrida et bandas la deuxième quinzaine de juillet ; festival de flamenco, début juillet depuis 1989).
-
MICHEL HENRI (1907-1986)
- Écrit par Henry ROUSSO
- 4 792 mots
Composé d'une équipe efficace et discrète, étoffé d'un réseau original de correspondants départementaux, le C.H.G.M. a fédéré toutes les énergies, lancé la plupart des grandes enquêtes sur l'histoire de la France occupée, contribué à réunir quantité de sources et témoignages indispensables. Soucieux de la réputation des historiens français et de la nécessaire diffusion de leurs recherches, Henri Michel a mis sur pied la Revue d'histoire de la Deuxième Guerre mondiale, et présidé (de 1970 à 1985) le comité international d'histoire de la Deuxième Guerre mondiale, dont il fut l'un des principaux instigateurs.
-
TRIBUNAL RÉVOLUTIONNAIRE
- Écrit par Jean TULARD
- 4 826 mots
1794), la loi prévoyait que tous les prévenus de conspiration devaient être traduits devant le Tribunal de Paris, et une loi du 19 floréal (8 mai 1794) décidait la disparition des tribunaux départementaux. En fait, ils subsistèrent souvent jusqu'au 9-Thermidor. La chute de Robespierre entraîna une réorganisation du Tribunal révolutionnaire de Paris.