Dépassement
- Nom masculin singulier
Définition
- somme excédant la limite
- action de dépasser pour un véhicule, un individu
- fait de se dépasser, d'aller au-delà de ses propres limites
"dépassement" dans l'encyclopédie
-
LOSSKY VLADIMIR (1903-1958)
- Écrit par Olivier CLÉMENT
- 5 876 mots
En Dieu, « la procession du Saint-Esprit est un dépassement infini de la dyade, dépassement qui consacre la diversité absolue des personnes ». C'est dans l'Esprit que Dieu « franchit le mur ». C'est dans l'Esprit que Dieu « franchit le mur » de sa transcendance pour communiquer ses énergies. C'est l'Esprit qui, de l'intérieur, vivifie la personne humaine, lui ouvre l'espace infini de sa liberté créatrice, rend sa différence transparente comme une icône.
-
PLATONIQUE AMOUR
- Écrit par Marie-Odile MÉTRAL-STIKER
- 4 029 mots
L'érotique se présente comme une démarche ascétique où tout attachement apparaît comme contradictoire, de telle sorte qu'il appelle un dépassement. En effet, toujours désirant et inquiet, l'amour constitue une élévation qui, de degré en degré, passe d'un beau corps à tous les beaux corps, des belles formes à la beauté de la conduite et des connaissances.
-
ENFER, marché en banque
- Écrit par Georges BLUMBERG
- 1 126 mots
Le réescompte des effets présentés en dépassement de celui-ci ne pouvait être admis que moyennant le paiement d'un taux très supérieur au taux normal en vigueur. La situation faite à de tels effets a été surnommée « enfer », en raison de son caractère exceptionnellement onéreux. Le terme était également utilisé pour désigner le taux d'escompte lui-même appliqué en pareil cas.
-
SUPRÉMATISME (SUPREMUS N° 58 AVEC JAUNE ET NOIR) (K. Malévitch)
- Écrit par Hervé VANEL
- 1 275 mots
Cette œuvre de Malévitch, réalisée en 1916, apparaît comme un dépassement de ce « zéro des formes » que l'artiste avait atteint avec son Quadrangle noir (1913). D'emblée, il nous faut admettre que la réalité, ainsi qu'elle l'était pour Malévitch, est « un phénomène purement pictural... » (Des nouveaux systèmes dans l'art, 1919). Dans cette logique, l'image contribue à l'élaboration d'un langage indépendant, avant tout libéré des contraintes imitatives.
-
RÉALITÉ PHYSIQUE
- Écrit par Bernard d' ESPAGNAT
- 15 876 mots
Le dépassement des idées familières Les progrès conceptuels dus à la théorie de la relativité et certains de ceux dus à la mécanique quantique ont – à un premier niveau déjà très important – entraîné le dépassement d'idées naïves. Ce n'est pas que, à proprement parler, la relativité soit à l'origine de ce mouvement. De tout temps, la science a révélé à ses adeptes le caractère circonstantiel, pratique et par conséquent révisable de bien des notions que l'homme est instinctivement porté à ériger en absolu.