Dépecer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- mettre en morceaux, en pièces
- au sens figuré, diviser en morceaux
- par extension, regarder avec minutie, étudier en détail
"dépecer" dans l'encyclopédie
-
HLINKA ANDREJ (1864-1938)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 381 mots
Patriote convaincu, il ne prend pas garde que les Allemands et les Hongrois, qui cherchent à dépecer la Tchécoslovaquie et se préoccupent peu du sort des Slovaques, exploitent son hostilité désormais fanatique aux Tchèques. À sa mort, en 1938, deux mois avant les accords de Munich qui inaugurent le découpage de la Tchécoslovaquie, Jozef Tiso devient le chef du mouvement autonomiste slovaque.
-
AIGLE ROYAL
- Écrit par Emmanuelle GOIX
- 2 858 mots
Les deux parents chassent et rapportent au nid les proies que la femelle va dépecer et distribuer aux oisillons. Généralement, lorsqu'il atteint un âge entre deux et cinq semaines, l'aîné de la couvée, plus vigoureux, attaque et tue son cadet. Au bout de quatre mois, les aiglons ne sont plus nourris et, affamés, parés de leurs plumes de vol, prennent leur envol.
-
LA LIGNE ROUGE (T. Malick)
- Écrit par Michel ESTÈVE
- 5 562 mots
À un Japonais assis sur le sol jaune, le regard implorant la clémence, un soldat dit sèchement : « Les vautours qui tournent dans le ciel vont venir te dépecer la peau. » Tuer pour ne pas être tué. Certes. Mais pourquoi tuer celui qui ne peut plus rien contre vous ? La guerre engendre le mal, plaide La Ligne rouge. Qui est responsable du mal sur la terre ? Ce film sur la guerre s'ouvre par une méditation sur la condition humaine et sur le sens à donner à la vie.
-
LAMARTINE ALPHONSE DE (1790-1869)
- Écrit par Henri GUILLEMIN
- 24 818 mots
- 1 média
Il affecte de ne point écrire pour vendre, mais dès les Nouvelles Méditations, il fait des calculs : tel nombre de vers promis par lui à l'éditeur, pour telle somme ; additionne ce qu'il a composé et pose une soustraction ; reste tant, qui manque encore ; alors il complète son recueil, vaille que vaille, y fourrant des pièces écartées l'avant-veille, ou des membres épars de ce Saül, refusé par Talma, et qu'il se met à dépecer.
-
PALÉOLITHIQUE
- Écrit par Denise de SONNEVILLE-BORDES
- 58 884 mots
Leakey suppose que ces outils ont servi à briser les os pour en extraire la moelle, à dépecer des antilopes, à tuer des petits mammifères (à cette nourriture s'ajouteraient grenouilles, lézards et tortues). Le problème du créateur de ces outils reste ouvert : à la base d'Oldoway, on trouve l'Australopithèque seul ; au-dessus, l'Australopithèque et le Paranthrope, végétarien possédant une visière orbitaire, association identique à celle qu'on trouve dans les brèches d'Afrique du Sud, mais là sans outils ; au-dessus, le Paranthrope, avec le Pithécanthrope.