Dépensier
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
- celui qui dépense facilement
- qui emploie son temps, ses efforts
"dépensier" dans l'encyclopédie
-
EDWARD II et RICHARD II (C. Marlowe et W. Shakespeare)
- Écrit par Raymonde TEMKINE
- 9 134 mots
Luxurieux, dépensier, il a déjà affermé son royaume, et il lui faut lever des hommes pour combattre en Irlande. Henry, spolié, revient en Angleterre avec une armée, à laquelle se rallient, les uns après les autres, les proches de Richard, capturé à son retour d'Irlande. Cette première partie est dominée par le long lamento de Jean de Gand (Graham Crowden) à l'agonie.
-
BLAIR TONY (1953- )
- Écrit par Jacques LERUEZ
- 13 103 mots
- 1 média
En outre, son équipe, bien que dépourvue de toute expérience gouvernementale, donne très vite une impression de grande compétence, notamment le chancelier de l'Échiquier, Gordon Brown, qui se pose en « chancelier de fer », peu dépensier, quitte à relancer fortement la dépense publique à l'approche des échéances électorales de 2001. L'opinion est également reconnaissante à Blair de la façon dont il gère la crise de confiance envers la monarchie, lors de la mort brutale de Diana (31 août 1997).
-
ÉCONOMIE MONDIALE 2004 : une reprise turbulente
- Écrit par Nicolas SAGNES
- 15 856 mots
Les deux locomotives de l'activité ont été les États-Unis et la Chine : le commerce mondial a été en grande partie stimulé par le comportement très dépensier des consommateurs américains, ainsi que par la vive poussée de la demande chinoise en matière d'investissement. Selon le F.M.I., le commerce mondial aurait vivement accéléré de 5,1 p. 100 en 2003 à 8,8 p.
-
ÉCONOMIE MONDIALE 2003 : une économie mondiale dans la tourmente
- Écrit par Nicolas SAGNES
- 16 334 mots
- 2 médias
Pourtant, la situation très dégradée du marché du travail ne laissait guère attendre un tel comportement dépensier. En effet, comme après la récession de 1991, mais de manière encore plus prononcée, l'emploi n'a pas redémarré parallèlement à l'activité, ce qui a consacré l'expression de jobless recovery (« reprise sans emploi »). Dans le secteur manufacturier, les emplois ont même été massivement détruits, symbolisant la jobloss recovery (« reprise destructrice d'emplois »).
-
ÉCONOMIE MONDIALE 2006 : symphonie de croissances
- Écrit par Nicolas SAGNES
- 15 816 mots
La demande intérieure a globalement bénéficié du comportement dépensier des ménages, malgré la persistance du taux de chômage qui est resté élevé à environ 8 p. 100 de la population active selon le F.M.I. La demande des entreprises, en hausse, confirme la reprise du cycle d'investissement. Ce rebond de la croissance en zone euro a ouvert la voie à un resserrement de la politique monétaire : la banque centrale européenne a poursuivi le mouvement de hausse de son taux directeur amorcé en décembre 2005, en le portant de 2,25 p.