Dépeuplé
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- qui a perdu sa population, vidé de ses habitants
Forme dérivée du verbe « dépeupler »
"dépeuplé" dans l'encyclopédie
-
BÉATRICE dona (morte en 1706)
- Écrit par Alfred FIERRO
- 1 548 mots
Le pays était alors en proie à l'anarchie, parcouru par les négriers portugais, pillé et dépeuplé. La capitale, San Salvador, était abandonnée depuis vingt ans, et le roi du Kongo, Pedro IV, intronisé en 1696, refusait de venir y résider. Dona Béatrice, qui prétendait avoir eu des visions et se croyait possédée par saint Antoine, exhorta le roi à réintégrer sa capitale qu'elle présentait comme la ville où serait né le Christ, Nsundi étant celle où il aurait reçu le baptême.
-
CAHORS
- Écrit par Robert MARCONIS
- 2 763 mots
- 2 médias
Au sein d'un département resté à l'écart de la révolution industrielle et qui s'est fortement dépeuplé du fait de l'exode rural et de la déprise agricole, Cahors est restée une ville administrative bénéficiant, à partir des années 1960, comme toutes les villes moyennes de la région, d'une modernisation et d'un renforcement de son infrastructure commerciale et de services.
-
ITALIQUE CONFÉDÉRATION
- Écrit par Olivier COLLOMB
- 1 421 mots
La lutte coûte cher en hommes : elle dépeuple l'Italie et précipite sa ruine. De plus, l'élargissement du corps civique romain rend plus inapplicable encore la vieille constitution.
-
DALMATIE
- Écrit par Michel ROUX
- 2 294 mots
L'arrière-pays immédiat (Zagora) se dépeuple à son tour au profit des centres urbains et, en particulier, de ceux des pays industrialisés d'Europe occidentale.
-
MAPUNGUBWE
- Écrit par Jean POLET
- 2 530 mots
- 1 média
La colline de Mapungubwe est abandonnée au milieu du xiie siècle en même temps que cette région du Limpopo se dépeuple. L'histoire se poursuit alors plus au nord, sur le plateau de Zimbabwe et s'inscrit durablement dans la pierre.