Dépilatoire
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- qui fait tomber les poils, qui aide à enlever les poils
Employé comme nom
- produit aidant à enlever les poils
"dépilatoire" dans l'encyclopédie
-
SABA REINE DE (Xe s. av. J.-C.)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 149 mots
Salomon ordonne alors de préparer un dépilatoire pour la reine. Salomon épouse-t-il Bilqis ou la donne-t-il en mariage à un membre de la famille hamdanide ? Les traditions divergent sur ce point. Elles s'accordent cependant sur le fait que Bilqis se convertit. L'histoire de la reine de Saba, probablement dérivée de la tradition juive, existe aussi chez les Perses, pour qui elle est la fille d'un roi chinois et d'une péri (un type d'être surnaturel).
-
RÉALGAR
- Écrit par Yves GAUTIER
- 3 111 mots
Ses utilisations comme dépilatoire en tannerie ou pour la confection de certains vernis ont aussi été abandonnées. Le réalgar n'est donc plus aujourd'hui qu'une curiosité minéralogique pour collectionneurs très difficile à conserver. Le réalgar fond facilement en une masse brillante, en dégageant des produits volatils arsenicaux à la forte odeur d'ail.
-
ORPIMENT
- Écrit par Yves GAUTIER
- 3 563 mots
Il a longtemps été mélangé à la chaux pour l'industrie du cuir, comme dépilatoire des peaux ; cette pratique est toujours actuelle en Chine et au Pakistan. Remplacé progressivement par le sulfure d'arsenic artificiel, impropre à la joaillerie, l'orpiment en belles associations n'est plus aujourd'hui recherché que par les collectionneurs. À la lumière, l'orpiment tend à se ternir et à se désagréger en devenant pulvérulent, moins toutefois que le réalgar.