Dépister
- Verbe à l'infinitif
Définition
- découvrir la piste
- au sens large, découvrir
- faire perdre une piste, dérouter
- en médecine, repérer les personnes atteintes d'une maladie ou présentant un risque important d'être atteint d'une maladie
"dépister" dans l'encyclopédie
-
NÉVRALGIES
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 2 528 mots
Enfin, une tumeur comprimant la racine du trijumeau ou une sclérose en plaques peuvent engendrer un syndrome névralgique facial qu'il importe de dépister précocement. Les caractères de la douleur (hors de proportion avec les atteintes éventuellement présentées par le nerf) indiquent son origine « centrale », ce qui signifie que son point de départ réel paraît être bulbaire : des afférences modératrices inhibant ce « centre douloureux trigéminal » seraient abolies durant les crises.
-
NIÉPCE NICÉPHORE (1765-1833)
- Écrit par Gérard LEGRAND
- 5 534 mots
- 1 média
Après quatre ans d'une correspondance chiffrée, soi-disant pour dépister les indiscrétions, Daguerre est en possession de tous les éléments qui lui assureront la gloire et la fortune, moyennant quelques aménagements techniques. Une apoplexie terrasse Nicéphore en 1833. Son fils est obligé de « brader » l'héliographie à Daguerre, qui finira par faire disparaître des contrats et brevets toute mention du nom même de Niépce.
-
IMPERSONNALITÉ EN ART
- Écrit par Daniel CHARLES
- 6 146 mots
C'est affaire d'attribution : les experts veillent, ne serait-ce que pour dépister les faussaires. Mais en dehors de ce cas, que l'on peut considérer comme le plus simple, l'impersonnalité peut ne pas relever d'une lacune ou d'un oubli et répondre à une volonté ou à un vœu parfaitement positifs. C'est ainsi que les arts des peuples sans écriture, c'est-à-dire apparemment sans histoire, posent à l'ethnologue des problèmes d'appartenance délicats.
-
STÉRILITÉ
- Écrit par Jean COHEN
- 13 882 mots
On peut ainsi voir à l'intérieur et dépister des anomalies telles que polypes, fibromes, cloisons, synéchies ou anomalies de l'endomètre. – La cœlioscopie est un examen déterminant. On introduit un tube optique, sous anesthésie générale, au niveau de l'ombilic et on peut ainsi voir tous les organes féminins : utérus, ovaires, trompes. On peut diagnostiquer des obturations tubaires, des infections, des adhérences, des kystes de l'ovaire, de l'endométriose, etc.
-
AVC (accident vasculaire cérébral)
- Écrit par Katayoun VAHEDI
- 7 425 mots
Les complications les plus fréquentes sont les troubles de la déglutition qui exposent le patient aux pneumopathies d'inhalation, troisième cause de décès après AVC au cours du premier mois, les troubles urinaires (rétention aiguë ou infection urinaire), les complications thrombo-emboliques veineuses, et enfin les décompensations de comorbidités fréquemment associées, comme le diabète ou les pathologies cardio-vasculaires (coronaropathie, troubles du rythme), qu'il faut donc dépister systématiquement.