Dépit
- Nom masculin singulier
Définition
- chagrin mêlé d'amertume survenant après une déception, un échec
Expressions autour de ce mot
- en dépit de : malgré
- en dépit du bon sens : n'importe comment, de façon absurde
"dépit" dans l'encyclopédie
-
INTERLOPE COMMERCE
- Écrit par Ulane BONNEL
- 1 924 mots
Les interlopes continuèrent à introduire des marchandises anglaises en Europe en dépit de tous les efforts français pour les exclure.
-
SCUDÉRY GEORGES DE (1601-1667)
- Écrit par Bernard CROQUETTE
- 3 498 mots
Son théâtre lui a jusque-là valu de gros succès (en raison surtout de son art de la mise en scène) ; mais, en dépit de l'estime des doctes, en dépit de ses efforts pour s'adapter aux goûts nouveaux, en dépit du triomphe remporté par l'une des deux pièces qu'il tire d'un des romans de sa sœur, Ibrahim, le public le boude de plus en plus : il abandonne le théâtre en 1643.
-
VESPASIEN TITUS FLAVIUS (9-79) empereur romain (69-79)
- Écrit par Joël SCHMIDT
- 5 082 mots
En dépit des attaques d'historiens, comme Suétone, en dépit des trafics d'influences, en dépit aussi de la persécution violente dont eurent à souffrir les stoïciens, partisans voilés d'une restauration de la République, le règne de l'empereur Vespasien apparaît comme bénéfique à la nation romaine. Si Vespasien manque souvent de générosité, sa vie simple, dépourvue de luxe est tout à son honneur ; de même que la grandeur des derniers instants de son existence, lorsque, épuisé par la maladie, il eut le courage de se lever et de s'habiller avant de s'effondrer en criant : « Il faut qu'un empereur meure debout ! »
-
KHAZARS
- Écrit par Gérard NAHON
- 2 823 mots
- 1 média
Le problème du devenir des habitants de la Khazarie et de leurs descendants après la chute du royaume a donné lieu à la théorie (bien fragile) selon laquelle les juifs de l'Europe de l'Est en seraient issus, en dépit de leur adoption du haut-allemand comme langue vernaculaire. Sur cette théorie et sur les Khazars, on consultera avec profit l'ouvrage de A.
-
ARCADIUS FLAVIUS PIUS FELIX (377-408) empereur d'Orient (395-408)
- Écrit par Joël SCHMIDT
- 2 764 mots
Il fait détruire les temples et bâtit sur leurs décombres des églises, en dépit de la résistance des populations. Il est secondé dans son action par Jean-Chrysostome, patriarche de Constantinople, en dépit de l'hostilité d'Eudoxie qui réussira à faire exiler par deux fois l'archevêque. À sa mort, survenue quatre ans après celle de son épouse, Arcadius laisse trois filles et un seul fils, le futur empereur Théodose II le Jeune.