Déplacé
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- changé de place
- pour un être humain, contraint à changer de région ou de pays
- pour une remarque, une réflexion, hors contexte ou contraire au savoir-vivre
Forme dérivée du verbe « déplacer »
"déplacé" dans l'encyclopédie
-
DÉPLACEMENT, psychanalyse
- Écrit par Baldine SAINT GIRONS
- 4 773 mots
Si l'aptitude au déplacement caractérise tout particulièrement l'énergie au niveau de ce que Freud appelle les « processus primaires », c'est-à-dire l'activité psychique inconsciente, il importe de définir le champ où opère le concept, et notamment d'une façon diacritique par rapport à la « condensation ». Dans les lettres à Fliess, Freud relève trois types de déplacement conduisant à des compromis (Kompromissverschiebung) : « Déplacement par voie associative : hystérie.
-
LETTRES À MIRANDA SUR LE DÉPLACEMENT DES MONUMENTS DE L'ART DE L'ITALIE, Antoine Quatremère de Quincy Fiche de lecture
- Écrit par Adrien GOETZ
- 6 320 mots
Introducteur en France de la pensée de Winckelmann, le théoricien du néo-classicisme, Antoine C. Quatremère de Quincy (1755-1849) a été l'un des pionniers de l'archéologie scientifique et l'un des « antiquaires » les plus écoutés de son temps. Réduire sa figure intellectuelle aux idées développées dès 1788 dans le premier volume de son Dictionnaire d'architecture, ou à la rigueur académique dont il se fit le champion passéiste au cœur des années romantiques, serait une erreur d'appréciation.
-
ARCHÉOMAGNÉTISME
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 790 mots
Comme le champ magnétique terrestre a évolué au cours des millénaires en inclinaison et en déclinaison, on peut dater un matériau archéomagnétique s'il n'a pas été déplacé et si l'on connaît, pour le lieu considéré, les courbes de variation du champ magnétique au cours du temps.
-
LOB NOR
- Écrit par Pierre TROLLIET
- 1 013 mots
- 1 média
Ce bassin fut longtemps occupé par un lac (2 000 km2 dans les années 1950), où venaient se perdre les eaux du Tarim ; ce lac ne dépassait guère 3 mètres de profondeur, et il s'était déplacé par comblement, depuis 20 000 ans environ, entre 900 est - 410 nord et 880 est - 390 nord ; tout autour s'étendait un véritable delta intérieur d'argiles dures incrustées de sel et de marécages.
-
SYMMAQUE, lat. QUINTUS AURELIUS SYMMACHUS (340 env.-env. 402)
- Écrit par Richard GOULET
- 1 197 mots
Malgré des tentatives répétées, il ne parvient pas à obtenir la réinstallation dans la curie de l'autel de la Victoire déplacé par Gratien en 382 ; cet autel faisait figure de symbole de la tradition païenne. Sa carrière politique (il est proconsul d'Afrique en 373, préfet de Rome en 384, consul en 391) est, à deux reprises, sérieusement menacée par l'appui qu'il donne aux usurpateurs Maxime (387) et Eugène (392).