Déplaire
- Verbe à l'infinitif
Définition
- n'être pas aimé, être désagréable, antipathique, provoquer du dégoût, rebuter
- causer une contrariété, choquer, fâcher
A la forme pronominale
- ne pas être à l'aise, ne pas se sentir bien
Expressions autour de ce mot
- ne vous en déplaise : que cela vous plaise ou non
- n'en déplaise à : en dépit de
"déplaire" dans l'encyclopédie
-
MANDEVILLE BERNARD DE (1670-1733)
- Écrit par Bernard DUCROS
- 1 593 mots
Cet argument, qui avait tout pour déplaire à Smith et à ses disciples, devait en revanche attirer plus tard l'attention de Keynes, qui, dans un appendice historique à sa Théorie générale de l'emploi, de l'intérêt et de la monnaie cite Mandeville de façon élogieuse.
-
CHENAVARD PAUL (1807-1895)
- Écrit par Bruno FOUCART
- 2 978 mots
Son idéologie quarante-huitarde et son messianisme ne pouvaient plus que déplaire. Restent les cartons préparatoires (musée de Lyon) qui, exposés en 1855, ressuscitèrent la controverse. L'artiste apparaît comme appliqué et puissant, composant avec la clarté de Raphaël et recherchant la terribilità de Michel-Ange. Si le contenu idéologique nous semble lourd et trop complexe pour être encore accessible, s'il le fut jamais, on ne peut qu'être sensible à la force de ces grisailles.
-
DOSSI ALBERTO CARLO PISANI-DOSSI dit CARLO (1849-1910)
- Écrit par Jean-Paul MANGANARO
- 2 788 mots
À l'époque la plus bourgeoise que l'Italie ait connue, Dossi s'amusait à rapporter des histoires d'anomalies sexuelles avec une méchanceté qui ne sera pas pour déplaire à C. E. Gadda, un de ses plus grands admirateurs.
-
1980 67e Tour de France
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 3 037 mots
Le Belge Rudy Pevenage se glisse dans une échappée lors de la deuxième étape (Francfort-Metz, 276 km), qu'il remporte ; le lendemain, ce dernier s'empare du maillot jaune, ce qui n'est pas pour déplaire à Bernard Hinault, car cela permet à son équipe d'être en partie déchargée du contrôle de la course. Le coureur français gagne la quatrième étape (un circuit de 34,6 km contre la montre autour de Spa-Francorchamps).
-
PARIS-SOIR
- Écrit par Pierre ALBERT
- 3 691 mots
La grande actualité fut largement développée par le reportage, dans un style direct qui dramatisait volontiers, mais avec le souci d'éviter les prises de position partisanes susceptibles de déplaire à une partie des lecteurs. Devant les grands problèmes de politique nationale ou internationale, Paris-Soir équilibrait ses reportages et ses commentaires de manière à donner une importance égale aux nouvelles et aux arguments de tous les camps en présence, ce qui était, en France, une nouveauté.