Déplaisant
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
- qui déplaît, qui est désagréable
- qui contrarie
Forme dérivée du verbe « déplaire »
"déplaisant" dans l'encyclopédie
-
QALANDARIYYA
- Écrit par Roger ARNALDEZ
- 1 176 mots
) Les qalandariyya sont mis en scène dans un conte des Mille et Une Nuits, et le voyageur Ibn Baṭṭūṭa, au xive siècle, rapporte une histoire dans le même style sur l'origine de cette confrérie : le fondateur, ayant été attiré dans un piège par une vieille femme qui agissait en faveur d'une coquette et servait ses intérêts, ne trouve d'autre moyen d'échapper à ces manigances que de se raser la tête et de se présenter dans un état parfaitement déplaisant.
-
PASCIN JULIUS PINKAS dit JULES (1885-1930)
- Écrit par Gérard LEGRAND
- 2 754 mots
Voir en Pascin, comme on le faisait encore il y a quelques années, « la dernière incarnation du Juif errant », sous prétexte que, né en Bulgarie d'un Israélite espagnol et d'une Italienne, il avait une évidente tendance au vagabondage, est à la fois absurde et déplaisant. Tour à tour fascinant pour ceux qui l'approchaient et un peu falot, Pascin cultiva son dandysme avec assez de sérieux, par-delà l'alcool et même la drogue, pour se suicider la veille même du vernissage de la première exposition personnelle à laquelle il consentait.
-
BERRY JEAN DE FRANCE duc de (1340-1416)
- Écrit par Jean FAVIER et Danielle GABORIT-CHOPIN
- 4 398 mots
Si le personnage fut humainement assez déplaisant, si son rôle politique est contestable, la qualité des peintres, des sculpteurs et des orfèvres qu'il employa à son service et le rôle qu'il joua dans l'épanouissement du gothique international lui ont valu la reconnaissance et l'admiration des historiens d'art. On connaît le luxe inouï de ses cours de Bourges et de Poitiers, de celles qu'il tenait à Paris, à l'hôtel de Nesle ou dans son château de Bicêtre.
-
LETTRE DE SIBÉRIE, film de Chris Marker
- Écrit par Kristian FEIGELSON
- 4 278 mots
Mais jugé déplaisant, trop subjectif, ironique et hors propos par les Soviétiques, Lettre de Sibérie ne pourra au final figurer en 1958 au festival international de Karlovy-Vary. Ciné-voyage Lettre de Sibérie n'est pas vraiment un documentaire, ni un film glorifiant la Sibérie. Il rassemble les réflexions et les impressions d'un voyageur-spectateur mais aussi d'un auteur utilisant sa caméra comme stylo.
-
AGRESSION (psychologie sociale)
- Écrit par Laurent BÈGUE
- 4 956 mots
Ainsi, un événement déplaisant cause un affect négatif, lequel induit une accessibilité temporaire de divers souvenirs, pensées, réactions motrices et réponses physiologiques, rendant l’individu davantage susceptible d’agir de manière agressive. La dernière séquence proposée par le MGA implique un processus d’évaluation et de décision reposant sur des mécanismes cognitifs qui peuvent être automatiques (réalisés sans effort, de manière spontanée, et sans que l’individu en soit nécessairement conscient) ou cognitivement contrôlés.