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Déploration

  • Nom féminin singulier

Définition

  1. fait de déplorer
  2. en religion catholique, désigne le moment où les proches du Christ le pleurent après la crucifixion

"déploration" dans l'encyclopédie

  • BINCHOIS GILLES DE BINCHE dit (1400 env.-1460)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 3 286 mots
    • 1 média

    Il fut soldat, mais d'« honorable mondanité », comme nous l'apprend la Déploration sur la mort de Binchois, composée et peut-être aussi écrite par Ockeghem ; ensuite, il fut ordonné prêtre. En 1424, on le trouve à Paris, au service de William de la Pole (d'abord comte, puis duc de Suffolk) qu'il suivit en Hainaut en 1425, et peut-être en Angleterre.

  • ORAISON FUNÈBRE

    • Écrit par Claude THIRY
    • 7 099 mots

    À la fin du Moyen Âge, cette situation d'actualité immédiate n'est plus guère concevable, vu la complexité croissante du genre et le temps matériel requis pour la composition de certaines œuvres (parfois longues de plusieurs milliers de vers ou d'une facture difficile, comme le prosimètre) : la déploration acquiert alors le statut de monument littéraire érigé à la gloire posthume du défunt et devient le répondant verbal des tombeaux richement sculptés (par exemple le Trosne d'honneur, prosimètre de J.

  • WOLGEMUT MICHAEL (1434-1519)

    • Écrit par Albert LABARRE
    • 1 282 mots
    • 2 médias

    De cet atelier, où son principal collaborateur est son beau-fils Wilhelm Pleydenwurff (mort en 1494), sont sortis plusieurs tableaux à caractère religieux : retable de Sainte-Marie de Zwickau (1479), Scènes de la Passion et de la vie de la Vierge (église Sainte-Croix de Nuremberg), Déploration du Christ (église Saint-Laurent de Nuremberg), etc. L'atelier s'adonne aussi à la gravure sur bois et prépare des illustrations pour les ouvrages imprimés par Anton Koberger ; les plus célèbres productions de cette collaboration sont le Schatzbehalter de Stephen Fridolin (1491), avec 96 bois en pleine page, et le Liber chronicarum d'Hartmann Schedel (1493) ; avec ses 1809 bois, ce dernier ouvrage est sans doute l'incunable le plus illustré.

  • HUBER WOLF (entre 1485 et 1490-1553)

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 4 613 mots
    • 1 média

    De 1521 datent quatre panneaux peints sur les deux faces, volets d'un retable de Sainte Anne, œuvre commandée en 1515 par la confrérie de Sainte-Anne-de-Feldkirch (musée du Vorarlberg, Bregenz) ; le revers du coffre, une Déploration du Christ, se trouve toujours dans l'église paroissiale de Feldkirch. De 1524 date une autre Déploration (Louvre) ; de 1525, deux panneaux d'un retable disparu (Flagellation et Couronnement d'épines, monastère de Saint-Florian près de Linz).

  • NICOLAS ZIMMERLIN dit NICOLAS DE HAGUENAU (entre 1440 et 1445-av. 1538)

    • Écrit par Victor BEYER
    • 1 999 mots

    De cet ensemble, le haut-relief de la prédelle, La Déploration du Christ, subsiste encore au collège Saint-Étienne de Strasbourg, ainsi que, probablement, deux bustes de donateurs accoudés, conservés au musée de l'Œuvre Notre-Dame, provenant du couvent de Saint-Marc qui, à Strasbourg, avait recueilli les œuvres évacuées par la Réforme. C'est une œuvre de qualité plus médiocre qui est consignée en 1506 : le retable de Virneburg, qui porte le nom de Nicolaus von Hagnow et la date, alors que, de 1510 à 1515, lui reviennent les importantes sculptures du retable des antonites d'Issenheim (dont Mathis Nithardt [Grünewald] assura la peinture des volets et de la prédelle), saint Antoine, les Apôtres et des figures de donateurs.

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