Dépolarisation
- Nom féminin singulier
Définition
- en technologie, réduction ou disparition de la polarisation de la lumière ou des électrodes d'une pile
"dépolarisation" dans l'encyclopédie
-
DÉPOLARISATION
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 869 mots
Phénomène créé par l'ouverture, sous l'effet du voltage ou sous l'effet d'un neuromédiateur, des canaux ioniques servant au passage du sodium dans les membranes cellulaires, ce qui décharge la surface extérieure de celles-ci, positivement chargée au repos. Le déclenchement de cette décharge, induit par un stimulus d'intensité suffisante (sa valeur minimale, ou liminaire, est qualifiée de seuil), correspond au processus d'excitation.
-
NERVEUX (SYSTÈME) Le neurone
- Écrit par Michel HAMON et Clément LÉNA
- 31 654 mots
- 1 média
Le transport d'information dans l'axone est assuré par deux types de canaux activés par la dépolarisation et perméables respectivement au sodium et au potassium. Lorsque la membrane du neurone est dépolarisée au-delà d'un certain seuil, les canaux sodiques puis les canaux potassiques s'ouvrent. Cela produit une brève séquence de dépolarisation puis d'hyperpolarisation de la membrane, appelée potentiel d'action, suivie d’un retour à l’état initial.
-
HANLE EFFET
- Écrit par Bernard CAGNAC
- 2 292 mots
La dépolarisation augmente avec l'amplitude du champ magnétique ; et pour de grandes valeurs du champ, la lumière de résonance est complètement dépolarisée. C'est l'effet Hanle.
-
MYOCARDE ou MUSCLE CARDIAQUE
- Écrit par Édouard CORABOEUF, Didier GARNIER et Bernard SWYNGHEDAUW
- 34 045 mots
- 12 médias
Ainsi se produit une onde de dépolarisation dont l'originalité remarquable est sa longue durée, plusieurs centaines de millisecondes (comparativement à celle des nerfs ou des muscles squelettiques). La dépolarisation membranaire entraîne la contraction myofibrillaire ; dans cette succession d'événements (couplage excitation-contraction), les ions calcium jouent un rôle essentiel.
-
TOUT OU RIEN LOI DU
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 881 mots
Lorsqu'un stimulus dépasse une valeur minimale appelée seuil d'excitation, la membrane subit une dépolarisation locale entraînant le passage brutal du potentiel membranaire de son niveau de repos à son niveau d'activité. La variation du potentiel électrochimique au niveau de la membrane excitée se produit d'emblée de façon maximale. Elle ne dépend donc en rien de la grandeur du stimulus lorsqu'il est d'intensité supérieure au seuil, c'est-à-dire supraliminaire.