Dépolitiser
- Verbe à l'infinitif
Définition
- enlever son aspect politique à une question
"dépolitiser" dans l'encyclopédie
-
BANQUE DES RÈGLEMENTS INTERNATIONAUX (BRI)
- Écrit par Marie-France BAUD-BABIC et Olivier MARTY
- 5 253 mots
) a été fondée en mai 1930, à la suite de la conférence de La Haye, par les banques centrales des principaux États européens, avec le statut de banque privée, dans le dessein de dépolitiser les affaires politico-financières intereuropéennes. Sa fonction était alors d'assurer, dans le cadre du plan Young, le paiement des réparations allemandes par la commercialisation des annuités payées et de faciliter le transfert de fonds entre les États.
-
IVENS JORIS (1898-1989)
- Écrit par Claude BEYLIE
- 7 323 mots
Qu'importent quelques fausses notes ! Ce n'est pas le « dépolitiser » que de suggérer – avec le recul du temps – que la « flèche ardente » qui le guide dans ses pérégrinations est celle du philosophe Zénon, dont le cinéaste retrouve spontanément les vertus de curiosité, de rigueur intellectuelle et de fraîcheur d'âme. On pourrait dire aussi qu'il rejoint, à sa manière, l'esprit de Walt Whitman, le poète du Chant de la terre qui roule et du Salut au monde.
-
SUEZ CANAL DE
- Écrit par Jean-Pierre CALLOT et Encyclopædia Universalis
- 17 128 mots
- 7 médias
Il opta pour le projet du tracé direct ; techniquement, il adopta l'étude des saint-simoniens ; il choisit de demander une concession au vice-roi d'Égypte, et non à son suzerain théorique, le sultan ; enfin, pour dépolitiser le problème, il décidait de présenter avant tout l'aspect commercial de l'entreprise et de créer une compagnie internationale.
-
JEAN XXIII, ANGELO RONCALLI (1881-1963) pape (1958-1963)
- Écrit par John COGLEY
- 17 027 mots
- 1 média
Désireux de dépolitiser l'Église, il minimise son rôle de souverain du Vatican et accentue celui de « serviteur des serviteurs de Dieu », titre traditionnel du pape. Dans cet effort, il contacte le président italien et reçoit cordialement le beau-fils du chef de l'Union soviétique, Nikita Khrouchtchev, lors d'une audience privée. Il reçoit également la visite de l'archevêque de Canterbury, première rencontre du genre depuis le xive siècle, le modérateur de l'Église presbytérienne d'Écosse ainsi qu'un grand-prêtre shinto, premier représentant de la religion nationale du Japon jamais reçu au Vatican.
-
NÉO-LIBÉRALISME ou NÉOLIBÉRALISME
- Écrit par Liêm HOANG NGOC
- 40 073 mots
- 4 médias
L'indépendance des banques centrales se situe cependant dans la logique du raisonnement monétariste : il vaut mieux dépolitiser la gestion de la monnaie et la confier à des décideurs indépendants qui ne seront pas tentés de manier la politique monétaire en fonction d'objectifs à court terme (notamment pour réduire temporairement le chômage effectif en dessous du taux naturel) et au gré des échéances électorales.