Déportation
- Nom féminin singulier
Définition
- fait de déporter, d'exiler des condamnés dans des lieux lointains ( déportation vers l'Algérie, la Nouvelle-Calédonie, la Guyane)
- durant la seconde guerre mondiale, internement dans un camp de concentration situé dans un autre pays
"déportation" dans l'encyclopédie
-
WANNSEE CONFÉRENCE DE (20 janv. 1942)
- Écrit par Olivier COMPAGNON
- 1 165 mots
- 1 média
) et la déportation prennent une nouvelle ampleur. Des onze millions de juifs qu'Heydrich estimait concernés par la solution finale lors de la conférence de Wannsee, plus de cinq millions périrent au cours de la Seconde Guerre mondiale.
-
PEREZ VICTOR YOUNG (1911-1942)
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 347 mots
Victor Perez meurt en déportation en 1942.
-
EICHMANN ADOLF (1906-1962)
- Écrit par Michael BERENBAUM et Encyclopædia Universalis
- 5 036 mots
- 1 média
Il affirme qu'il a alors continué à gérer la déportation des victimes mais en cherchant à garder ses distances avec les exécutions. Adolf Eichmann n'est pas le seul accusé nazi à utiliser l'argument de l'obéissance aux lois. Tout en niant sa responsabilité, il semble fier de l'efficacié dont il a fait preuve pour la déportation de millions de victimes.
-
STALINIENNES PURGES
- Écrit par Claudie WEILL
- 4 338 mots
- 1 média
L'arrestation et la déportation du Comité antifasciste juif en 1948 sont suivies par l'affaire des médecins du Kremlin, les « blouses blanches ». Les purges staliniennes s'étendent à tous les autres pays du camp socialiste sous le paravent de la lutte contre le titisme. Elles prennent fin dès la mort de Staline, le 6 mars 1953.
-
BOUCHINET-SERREULLES CLAUDE (1912-2000)
- Écrit par Charles-Louis FOULON
- 3 727 mots
La disparition de Jean Moulin, président du Conseil national de la Résistance, aggravait les conséquences de la déportation du général Delestraint, chef de l'Armée secrète. Délégué général par intérim du Comité français de Libération nationale (C.F.L.N.), Serreulles forma avec Jacques Bingen, qui le rejoignit dès août, un duo d'action gaulliste et lucide.