Déposition
- Nom féminin singulier
Définition
- en droit, témoignage devant un tribunal
- fait de déposer, d'enlever pour nettoyer, réparer ou remplacer
- destitution d'un souverain
"déposition" dans l'encyclopédie
-
TÉMOIGNAGE, droit
- Écrit par Joël GREGOGNA
- 6 546 mots
Cependant, la décision de renvoi pour qu'il soit statué sur l'incident de faux témoignage, soulevé en cours d'audience, rend la déposition définitive.
-
NASSARO ou NAZZARO MATTEO DEL (mort en 1548 env.)
- Écrit par Marguerite KRASSILNIKOFF
- 2 835 mots
On considère La Déposition de Croix comme l'une de ses premières œuvres importantes. Il l'exécute en jaspe sanguin, qu'il travaille de manière à ce que les points rouges du jaspe représentent le sang coulant des blessures du Christ. Cette déposition a fait partie de la collection de la duchesse Isabelle d'Este à Mantoue. Peu après la bataille de Marignan, Matteo se rend en France, soit à la demande de François Ier, soit attiré par la protection que le souverain accorde aux artistes italiens.
-
PALMA LE JEUNE JACOPO DI ANTONIO NEGRETTI dit (1544-1628)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 3 134 mots
- 1 média
La plus importante, celle où s'exprime le mieux son habileté à jouer du clair-obscur et sa faculté d'improvisation, est l'ensemble peint à partir de 1575 à San Giacomo dell'Orio (Déposition de Croix, Scènes bibliques dans la sacristie ; Histoire de saint Laurent dans une chapelle, Déposition de Croix, Le Christ et Véronique dans l'abside). Après l'incendie du palais Ducal (1574), Palma le Jeune prend une part importante à la réfection des salles ravagées (salles du Sénat, du Scrutin, du Grand Conseil).
-
MÉROVINGIENS (repères chronologiques)
- Écrit par Vincent GOURDON
- 1 400 mots
751 Déposition avec l'accord du pape Zacharie, du dernier mérovingien, Childéric III, au profit de Pépin le Bref. Celui-ci, fils de Charles Martel et père de Charlemagne, ouvre la période carolingienne.
-
GEORGES Ier (1845-1913) roi de Grèce (1863-1913)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 002 mots
Fils cadet du roi Christian IX de Danemark et frère de la reine Alexandra d'Angleterre, le prince Guillaume fut proposé par la Grande-Bretagne, la France et la Russie pour accéder au trône grec après la déposition du premier roi grec, Otton, en 1862. L'Assemblée nationale grecque élit Guillaume roi des Hellènes en mars 1863 ; celui-ci monta sur le trône, le 31 octobre, sous le nom de Georges Ier, et accorda à la Grèce une Constitution démocratique en 1864.