Dépouille
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- peau arrachée à un animal, mue de serpent
- corps humain après la mort
- (au pluriel) butin de guerre
Forme dérivée du verbe « dépouiller »
"dépouille" dans l'encyclopédie
-
DÉPOUILLE DROIT DE
- Écrit par Patricia BUIRETTE
- 1 002 mots
Mais ce principe devait subir bien des transformations : dès le viie siècle, le droit de dépouille bénéficiait aux princes et aux seigneurs, avant qu'il ne profite, à partir du xiie siècle, à l'autorité pontificale. Bien qu'aboli dans la plupart des diocèses aux environs du xive siècle sous la pression des États — particulièrement de la France —, le droit de dépouille devait se perpétuer sous une forme atténuée, dans bien des endroits, et laisser quelques vestiges en France jusqu'à la Révolution.
-
PATROCLE
- Écrit par Nicole QUENTIN-MAURER
- 740 mots
- 1 média
Il remporte tout d'abord d'éclatants succès, mais Hector parvient à le tuer avec l'aide d'Apollon, et le dépouille de ses armes divines. Apprenant sa mort, Achille, navré de douleur, pousse un cri terrible, et, oubliant sa colère, ne songe plus, dès lors, qu'à le venger. Ensuite, Achille fait à Patrocle de magnifiques funérailles et lui élève un tombeau sur le promontoire de Sigée.
-
MASQUE EN OR, DIT D'AGAMEMNON (Grèce)
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 1 115 mots
- 1 média
Trouvé en août 1876 dans la tombe à fosse V du « cercle A » de Mycènes, ce masque a été attribué par Heinrich Schliemann, égaré par sa passion pour les épopées d'Homère, à la dépouille du roi Agamemnon, qui a éventuellement régné au xiiie siècle avant notre ère : en réalité, il avait été placé sur le visage d'un des seigneurs enterrés là au xvie siècle, peu après l'installation des proto-Grecs que sont les Achéens.
-
CLÉMENT D'OKHRID saint (840 env.-916)
- Écrit par Jean GOUILLARD
- 1 216 mots
Il meurt à Okhrid, où sa dépouille repose. La Bulgarie célèbre encore de nos jours sa mémoire comme celle d'un civilisateur et d'un artisan de la conscience nationale. Elle lui doit d'avoir, pour plusieurs générations, animé le mouvement d'émancipation culturelle du monde slave tout entier.
-
MALLORY GEORGE (1886-1924)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 4 103 mots
La dépouille de Mallory est enterrée à l'endroit même où elle fut mise au jour.