Dépouiller
- Verbe à l'infinitif
Définition
- arracher sa peau à un animal
- au sens figuré, dégarnir, enlever à quelqu'un
- débarrasser du superflu
- examiner attentivement des documents, des textes
- en politique, comptabiliser les suffrages dans un scrutin
- au sens figuré, dénuder, ôter les ornements
- par extension, simplifier un style en littérature
- au sens figuré, spolier quelqu'un, le déposséder de ses biens
A la forme pronominale
- se défaire de, abandonner, ôter
- se dénuder, enlever ses vêtements
"dépouiller" dans l'encyclopédie
-
DÉPOUILLE DROIT DE
- Écrit par Patricia BUIRETTE
- 1 002 mots
Faculté pour certaines personnes, ayant ou prétendant avoir un droit sur une église, de s'emparer des biens mobiliers des ecclésiastiques décédés. Cette coutume prit naissance aux environs du ive siècle, avant de s'implanter très solidement, trois siècles plus tard, dans tout le monde chrétien ; son fondement réside dans les règles de pauvreté et de communauté des biens.
-
MACHINE À STATISTIQUES D'HOLLERITH
- Écrit par Pierre MOUNIER-KUHN
- 1 241 mots
Hermann Hollerith (1860-1929), ingénieur américain en mécanique, invente un système de perforatrices, de trieuses et d'additionneuses à cartes, qui va permettre de dépouiller rapidement le recensement des États-Unis de 1890. Sur chaque carte, divisée en lignes et en colonnes, les perforations représentent, selon un code simple, les caractéristiques d'un individu : âge, sexe, métier, situation familiale, etc.
-
XI KANG [HI K'ANG] (223-262)
- Écrit par Donald HOLZMAN
- 1 806 mots
Ses écrits renferment les premières descriptions dans la littérature chinoise de l'âme divisée, tiraillée entre les plaisirs transitoires de ce monde et la paix éternelle de l'autre, de l'effort pour se dépouiller de tout égoïsme afin d'atteindre à l'union mystique. Toujours assez peu connu en Occident, Xi Kang commence à occuper en Chine la place importante qu'il mérite dans l'histoire de la pensée, cela malgré les tendances « matérialistes » des historiens chinois actuels.
-
ARUNDEL THOMAS FITZALAN (1353-1414)
- Écrit par Paul BENOÎT
- 1 796 mots
Il retrouve, en Italie, Henri de Lancastre que Richard II vient de dépouiller de son héritage ; en 1399, après le débarquement de Lancastre, il rentre en Angleterre, retrouve ses fonctions de chancelier et son archevêché. Alors au premier plan de la scène politique, il reçoit l'abdication de Richard II et couronne Henri IV. Sous le règne de ce dernier, il est à nouveau chancelier (1407-1409 et 1410-1413), mais il se consacre surtout à la lutte contre l'hérésie des lollards.
-
MÉTRAUX ALFRED (1902-1963)
- Écrit par Jean-Claude PENRAD
- 3 285 mots
Claude Lévi-Strauss a résumé ainsi l'une des constantes de la méthode de Métraux : « S'entourer de tout l'appareil critique, de toute la masse des informations disponibles, l'analyser, la dépouiller, la discuter, la classer, l'exploiter ; ensuite vérifier tout cela par l'expérience du terrain, et ne jamais céder aux complaisances de l'imagination, trop encline aux reconstructions fantaisistes.