Dépourvu
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- privé, démuni
Expressions autour de ce mot
- au dépourvu : à l'improviste
Forme dérivée du verbe « dépourvoir »
"dépourvu" dans l'encyclopédie
-
OUD ou AOUD
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 796 mots
Si les représentations de oud qui nous sont parvenues montrent un instrument dépourvu de frettes, il est possible que des modèles à frettes aient existé.
-
SCHWIND MORITZ LUDWIG VON (1804-1871)
- Écrit par Pierre VAISSE
- 1 991 mots
- 1 média
La figure du gnome Rübezahl, l'histoire de Cendrillon, la Danse des elfes, le conte des Sept Corbeaux, sujets préférés d'un romantisme bon marché, firent son succès auprès d'un public peu sensible aux faiblesses de son style : dessin dépourvu de caractère, amalgame des plus fades poncifs, coloriage terne et dépourvu d'harmonie, compositions routinières d'une habile platitude.
-
PAPPOCHELYS ROSINAE
- Écrit par Haiyan TONG
- 5 407 mots
- 1 média
Ainsi, avant cette découverte, les Chéloniens étaient classés soit dans le groupe des Anapsides (amniotes dont le crâne est dépourvu de fosse temporale, un groupe archaïque sans représentant actuel si les tortues n’en font pas partie), soit dans le groupe des Diapsides (amniotes dont le crâne est percé de deux fosses temporales, comme les lézards, les crocodiles et les oiseaux).
-
CLÉISTOGAMIE
- Écrit par Jacques DAUTA
- 863 mots
À l'automne, des fleurs cléistogames apparaissent, à corolle rudimentaire et incolore, environ quatre fois plus petites que les fleurs normales ; les étamines ne s'ouvrant pas, leur pollen n'est pas libéré, mais il germe dans l'anthère ; les tubes polliniques produits pénètrent directement dans l'ovaire, qui est dépourvu de style : une autopollinisation est ainsi réalisée.
-
SYRTE GRANDE
- Écrit par Jean-Marc PROST-TOURNIER
- 836 mots
- 1 média
Ses rivages sont à peu près désertiques et en arrière s'étend le grand désert syrtique, totalement dépourvu d'oasis. Le golfe de la Grande Syrte n'est que le reste d'un grand golfe marin qui s'étendait au Tertiaire (Éocène) jusqu'au Fezzan et au Tibesti. Les principaux champs pétrolifères de la Libye se trouvent sous les sables qui recouvrent cette ancienne dépression paléo-syrtique ; aussi cette région s'est-elle transformée, et les rivages désertés où n'existaient que les deux petits ports de pêche de Syrte et d'el-Agueila ont retrouvé une certaine vie grâce aux ports pétroliers, aux raffineries et aux usines de liquéfaction de gaz (es-Sidra, Ras Lanuf, Marsa, el-Brega et Zuetina).