Déprédatrice
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à une déprédation, à un dommage ou un vol accompagné de destruction
Employé comme nom
- celle qui commet une déprédation
"déprédatrice" dans l'encyclopédie
-
MYXOMATOSE
- Écrit par Louis JOUBERT
- 6 171 mots
La myxomatose, véritable destruction épizootique du lapin et à transmission vectorielle, constitue un modèle épidémiologique, un exemple de lutte biologique contre une espèce déprédatrice. Quant à son virus, il a été l'objet de la première réussite de transfert génétique (phénomène de Berry-Dedrick de transformation du virus fibromateux en virus myxomateux).
-
SAVOIE MAISON DE
- Écrit par Jacques LOVIE
- 14 540 mots
Au vrai, depuis 1559, les jeux étaients faits : la fortune de la dynastie se faisait en Italie, et l'abandon effectif de la Bresse et du Bugey (1601), celui de toute ambition du côté de Genève (1603) à la suite de l'invasion déprédatrice des Bernois en 1536 avaient bien marqué que désormais la route était barrée du côté de la France et de la Suisse.
-
BION WILFRED R. (1897-1979)
- Écrit par Émile JALLEY
- 26 545 mots
Dans l'aire psychotique de la personnalité, en conjonction avec l'échec des deux mécanismes contenant-contenu et désintégration-réintrégration, la force déprédatrice de l'avidité et de l'envie, proliférant comme une « croissance cancéreuse », dépouille l'espace-temps naissant de tout système de coordonnées. De « l'explosion projective » qu'elle provoque résulte l'espace mental de l'hallucinose, un espace sans limites, une vaste immensité où s'ouvre « une entière liberté concernant les restrictions imposées par la réalité ».