Dépression
- Nom féminin singulier
Définition
- partie creuse d'un objet, du sol
- en météorologie, zone de pression atmosphérique inférieure à la normale
- en économie, période de crise pendant laquelle le chômage augmente, l'offre et la demande diminuant
- en psychiatrie, état pathologique caractérisé par une grande souffrance morale
"dépression" dans l'encyclopédie
-
DÉPRESSION, météorologie
- Écrit par Jean-Pierre CHALON
- 18 845 mots
- 6 médias
Cette dépression se trouve au milieu du rail des dépressions de la région nord-atlantique. On trouve une zone similaire dans le nord de l’océan Pacifique : la dépression des Aléoutiennes.
-
DÉPRESSION ÉCONOMIQUE
- Écrit par Bernard DUCROS
- 17 446 mots
Analyse dynamique Le phénomène de la dépression peut relever d'une analyse dynamique. Et cela, de deux façons. Théorie de la dépression et théorie des cycles La dépression peut être entendue comme phase du mouvement cyclique de l'activité économique. Elle est alors considérée comme le prolongement de la crise correspondant au retournement de la conjoncture d'expansion.
-
GRANDE DÉPRESSION
- Écrit par Marie-France BAUD-BABIC
- 1 801 mots
Cette dépression initie une longue série de restructurations et apparaît comme une période d'expérimentation d'un nouveau mode de régulation, fondé sur une plus grande intervention de la puissance publique, l'encouragement aux fusions verticales (émergence des cartels) et l'ébauche d'une législation sociale.
-
AFAR DÉPRESSION DE L'
- Écrit par Georges MOTTAY
- 2 742 mots
- 1 média
Ces gisements sont les reliques d'anciennes invasions marines ayant affecté la dépression.
-
BRANTAS
- Écrit par Jean PIWNIK
- 1 029 mots
Le cours de la Brantas est remarquable par ses changements successifs de direction : elle coule d'abord selon une orientation nord-sud entre les volcans Tengger et Kelud, dans la dépression de Malang, puis elle adopte une direction est-ouest, sur 80 kilomètres environ, dans une dépression longitudinale entre la chaîne des volcans et les collines tertiaires du sud, pour prendre ensuite une orientation sud-nord dans la dépression de Kediri et se diriger enfin vers le nord-est jusqu'à son embouchure.