Dépressionnaire
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en météorologie, relatif à une dépression atmosphérique
"dépressionnaire" dans l'encyclopédie
-
TROPICAL MILIEU
- Écrit par Roger COQUE et François DURAND-DASTÈS
- 42 467 mots
- 8 médias
L'air humide se déplace globalement d'ouest en est, et il n'atteint pas l'axe dépressionnaire ou, en tout cas, il ne le dépasse jamais vers le nord. En revanche, à l'est des continents, l'air prend de fortes composantes sud-nord, entre la terminaison orientale de l'aire dépressionnaire et l'anticyclone océanique, ici l'anticyclone subtropical du Pacifique.
-
MÉDICANES
- Écrit par Jean-Pierre CHALON
- 8 494 mots
- 2 médias
Cependant, alors que les cyclones tropicaux prennent naissance dans une masse d’air d’origine tropicale et trouvent cette impulsion près de la surface dans les basses couches de l’atmosphère, la formation des médicanes est tributaire de la présence simultanée d’une mer chaude sous-jacente, surplombée d’une zone dépressionnaire d’air froid d’origine polaire porteur d’un fort potentiel de rotation (on parlera plutôt de fort tourbillon potentiel) : de même que le moment cinétique est une valeur conservative pour le patineur qui voit sa vitesse de rotation ralentir lorsqu’il écarte les bras et augmenter quand il les ramène près du corps, le tourbillon potentiel est une variable conservative qui tient compte non seulement du moment cinétique mais aussi des transformations de température, pression ou humidité, subies par une masse d’air en mouvement sur une Terre en rotation.
-
FRONT, météorologie
- Écrit par Bernard GOSSET
- 12 336 mots
- 5 médias
Caractéristiques des divers fronts Classification À l'échelle de l'atmosphère terrestre, on peut distinguer plusieurs fronts suivant leur position géographique et les masses d'air qu'ils séparent : – le front polaire, qui existe dans chaque hémisphère, sépare l'air polaire de l'air tropical ; le front polaire de l'hémisphère Nord se subdivise en front polaire pacifique, front polaire américain, front polaire atlantique ; – le front arctique dans l'hémisphère Nord, le front antarctique dans l'hémisphère Sud séparent l'air quasi stagnant et en voie de refroidissement radiatif au voisinage des calottes polaires et l'air en mouvement qui se réchauffe par convection sur la mer ; – le front intertropical, situé près de l'équateur thermique, sépare les circulations tropicales des deux hémisphères ; sur les continents, cette limite frontale ne présente généralement que peu ou pas d'activité, sauf dans le sud de la dépression intertropicale ; cette zone dépressionnaire où convergent les alizés est appelée zone de convergence intertropicale ; – les fronts d'alizés sont des fronts saisonniers, nets, surtout pendant l'été de l'hémisphère considéré et distinguant deux cellules anticycloniques subtropicales.
-
CYCLONES TROPICAUX
- Écrit par René CHABOUD
- 17 065 mots
- 10 médias
Cette zone dépressionnaire matérialise la zone de convergence des alizés en provenance des deux hémisphères. La très forte instabilité atmosphérique qui règne dans cette zone donne naissance à d'énormes cumulo-nimbus. C'est là que se forment les ondes tropicales qui peuvent engendrer de simples perturbations mais aussi des dépressions tropicales et des cyclones.
-
DÉPRESSION, météorologie
- Écrit par Jean-Pierre CHALON
- 18 845 mots
- 6 médias
Ils sont composés de nuages convectifs qui se sont formés près d'un centre dépressionnaire, dans des conditions de fort contraste de température entre la surface de la mer et l’air situé en altitude. Ils sont toutefois moins étendus et durent moins longtemps que leurs analogues tropicaux. Les dépressions polaires s’étendent généralement sur 400 à 800 kilomètres et ne durent qu’un jour ou deux.