Dépressurisation
- Nom féminin singulier
Définition
- en aviation, fait de dépressuriser, réduction de la pressurisation d'un avion ou d'un engin spatial
"dépressurisation" dans l'encyclopédie
-
AÉRO-EMBOLISME
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 444 mots
Ce phénomène est dû au brusque passage à l'état gazeux des gaz dissous dans le sang (azote surtout) ; il se produit à l'occasion de décompressions brutales telles qu'il s'en produit au cours de la remontée trop rapide des plongeurs, ou au cours de la dépressurisation de la cabine des avions.
-
LEONOV ALEXEÏ ARKHIPOVITCH (1934-2019)
- Écrit par Jacques VILLAIN
- 5 204 mots
- 1 média
C'est donc l'équipage de réserve – constitué par Georgi Timofeïevitch Dobrovolski, Victor Ivanovitch Patsaïev et Vladislav Nicolaïevitch Volkov – qui effectue la mission ; les trois hommes mourront lors de la rentrée sur Terre à la suite d'une dépressurisation du Soyouz. Leonov est ensuite à nouveau retenu pour la mission Soyouz-12 à destination de Saliout-1 et pour plusieurs autres missions vers les stations suivantes, mais toutes ces missions sont annulées.
-
FUKUSHIMA-DAIICHI CATASTROPHE NUCLÉAIRE DE
- Écrit par Karine HERVIOU
- 14 209 mots
- 2 médias
Les rejets atmosphériques dans l'environnement générés par les opérations de dépressurisation des enceintes ont été très importants (gaz rares, iode gazeux, aérosols). Une grande quantité a toutefois été retenue dans l'eau contenue dans les enceintes. La fusion du cœur des réacteurs no 1, 2 et 3 (respectivement les 12, 14 et 13 mars 2011) a conduit à l'écoulement, au fond de la cuve, d'un mélange appelé corium qui se forme à haute température et qui est constitué du cœur fondu du réacteur et des matériaux de structure environnants.
-
STATIONS ORBITALES
- Écrit par Jacques VILLAIN
- 47 819 mots
- 8 médias
Le retour est hélas ! dramatique : les trois hommes trouvent la mort le 30 juin lors de la rentrée du Soyouz dans l'atmosphère, à la suite de la dépressurisation du vaisseau. Aucun équipage ne prendra la relève. Saliout-1 restera au total 170 jours sur orbite, jusqu'au 11 octobre 1971, date de sa rentrée dans l'atmosphère. Le vaisseau Soyouz ayant été modifié, les Soviétiques tentent, le 29 juillet 1972, de lancer une nouvelle station Saliout.