Déprimé
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en psychiatrie, souffrant de dépression nerveuse
Employé comme nom
- en psychiatrie, celui qui souffre de dépression nerveuse
Forme dérivée du verbe « déprimer »
"déprimé" dans l'encyclopédie
-
INFÉRIORITÉ SENTIMENT D'
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 4 876 mots
- 1 média
Si le sujet est déprimé, c'est qu'il obéit à un impératif absolu de perfection, celle-ci lui apparaissant comme impossible à atteindre.
-
PLOTIN (repères chronologiques)
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 729 mots
269 Déprimé par ses échecs, il se retire en Campanie. Vers 270 Mort de Plotin dans la solitude. Vers 301 Édition par Porphyre des soixante-trois traités de Plotin répartis en sept groupes de neuf (Ennéades).
-
HAURAN ou HAOURĀN
- Écrit par Jean-Marc PROST-TOURNIER
- 2 076 mots
Plateau basaltique, légèrement déprimé au centre, il est recouvert de riches terres de décomposition volcanique. Ces terres fertiles et une pluviosité suffisante (de 250 à 400 mm) en ont fait un des greniers de la Syrie depuis la plus haute antiquité. Connu au ~ IIe millénaire sous le nom de « terre de Bashan », le Hauran est ensuite l'objet de conflits entre les Hébreux et les Araméens de Damas.
-
FISCHER HANS (1881-1945)
- Écrit par Georges BRAM
- 1 960 mots
En 1945, Fischer, gravement déprimé et dont l'Institut a été presque totalement détruit par les bombardements, se suicide un mois avant la fin de la guerre. Le prix Nobel de chimie lui a été attribué en 1930.
-
TEMPÉRAMENTS INDIVIDUELS
- Écrit par Georges TORRIS
- 2 828 mots
Dans ce système, le sanguin est pléthorique, sensuel, actif, aimable, prédisposé à l'arthritisme ; le bilieux, guetté par les maladies du foie, a un caractère opiniâtre et difficile, une bonne musculature et un teint bistre ; le nerveux, à la limite de la pathologie mentale, est émotif, déprimé et d'un physique débile, avec une grosse tête ; enfin, le lymphatique est pâle, flasque, obèse, apathique, prédisposé à la tuberculose et au rachitisme.