Déprimant
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
- qui déprime, qui affaiblit
- qui attriste
Forme dérivée du verbe « déprimer »
"déprimant" dans l'encyclopédie
-
L'ESSENCE DE L'ESPAGNE, Miguel de Unamuno Fiche de lecture
- Écrit par Bernard SESÉ
- 4 846 mots
Un « spectacle déprimant » Le premier essai (« La Tradition éternelle ») explique les termes castizo, casticismo, et dénonce le préjugé selon lequel les « races dites pures, et tenues pour telles, sont supérieures aux races métissées ». Tout prouve le contraire : « Tout croisement de races (castas), où les différences ne prédominent pas trop sur le fond de commune analogie, est source de vigueur nouvelle et de progrès.
-
LE MONDE HALLUCINANT, Reinaldo Arenas Fiche de lecture
- Écrit par Claude FELL
- 4 357 mots
Mais ce livre où l'affabulation et l'exaltation totale de la liberté ont tous les droits, où la cocasserie fait parfois place à la tendresse et à la poésie, pose aussi un certain nombre de questions brûlantes : l'Histoire est-elle un éternel et déprimant recommencement ? Les icônes, religieuses ou autres, ne sont-elles qu'un instrument au service des puissants (le narrateur s'interroge ainsi sur l'utilisation qui est faite de l'image de Notre Dame de Guadalupe, patronne du Mexique) ? La révolution doit-elle sauvegarder certaines valeurs, ou bien faire table rase ? Le Monde hallucinant ne vise pas seulement à la destruction par le sarcasme de mythes politiques ou culturels imposés dans une perspective colonialiste.
-
L'ATTRAPE-CŒURS, Jerome David Salinger Fiche de lecture
- Écrit par Nathalie COCHOY
- 5 607 mots
Je l'ai trouvé encore plus déprimant que la chambre pourrie. » Héritier du Werther de Goethe et d'Huckleberry Finn, le jeune héros de Mark Twain, Holden dénonce au passage le conformisme d'une société matérialiste qui affiche les marques de son progrès pour mieux cacher les symptômes de son angoisse. La mort suinte partout dans le roman, à peine voilée par un humour désespéré.
-
RESPIRATOIRE (APPAREIL) Catégories de médicaments
- Écrit par Henri SCHMITT et Encyclopædia Universalis
- 8 051 mots
- 1 média
La thérapeutique antitussive vise à interrompre l'arc réflexe muqueuse-bulbe rachidien-voies aériennes supérieures, en un quelconque de ses points (zones tussigènes, nerf pneumo-gastrique ou centre bulbaire) : – soit en diminuant l'excitabilité des éléments sensoriels (contre le spasme de la glotte et la bronchoconstriction, on peut prescrire des extraits de plantes antispasmodiques parasympatholytiques comme la belladone, ou des spasmolytiques comme la papavérine et la pentoxyvérine, en traitement de courte durée) ; – soit en déprimant le centre de la toux par la morphine, la codéine et leurs dérivés, ou diverses substances de synthèse ; – soit en s'opposant par les antihistaminiques aux actions de l'histamine dans les toux allergiques.
-
LEIGH MIKE (1943- )
- Écrit par Joël MAGNY
- 13 495 mots
Le HLM déprimant de la banlieue londonienne où vit cette famille est la représentation typique du cinéma de Mike Leigh : des cellules séparées qui communiquent plus ou moins en fonction des va-et-vient, des femmes surtout, dans les escaliers ou sur les balcons. Un malaise cardiaque de Rory révèlera une solidarité sous-jacente du voisinage tout en faisant éclater une crise familiale au terme de laquelle chacun et chacune se verra remis en question.