Déprise
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- fait de se déprendre, de se libérer
Forme dérivée du verbe « dépriser »
"déprise" dans l'encyclopédie
-
CRÈTE
- Écrit par Pierre-Yves PÉCHOUX
- 2 664 mots
- 1 média
Le déclin de l'agriculture méditerranéenne traditionnelle et de l'élevage ovin accélère la déprise des montagnes à bâti calcaire. Les activités agricoles se concentrent et se spécialisent dans les collines de sédiments néogènes et les plaines d'alluvions récentes ou les bassins intérieurs à l'abri des hauts sommets : raisins secs au voisinage d'Héraclion, primeurs irriguées dans la plaine de Mesará (Mirès), tomates d'hiver (Ierapetra), agrumes (Khaniá), vignes à vin (Kastelli).
-
CAHORS
- Écrit par Robert MARCONIS
- 2 763 mots
- 2 médias
Au sein d'un département resté à l'écart de la révolution industrielle et qui s'est fortement dépeuplé du fait de l'exode rural et de la déprise agricole, Cahors est restée une ville administrative bénéficiant, à partir des années 1960, comme toutes les villes moyennes de la région, d'une modernisation et d'un renforcement de son infrastructure commerciale et de services.
-
SCHWERIN
- Écrit par Nicolas ESCACH
- 3 232 mots
- 2 médias
100) à l’image de celle des grandes villes du Land, mais sa déprise démographique a été encore plus massive que dans des villes littorales comme Rostock, le centre économique régional. Le taux de chômage y est bien supérieur à la moyenne allemande (8,6 p. 100 contre 5,1 p. 100 en 2019). Après son entrée au Parlement de Saxe en 2004, le parti néonazi NPD obtient des sièges dans celui du Mecklembourg-Poméranie dès 2006 (créant ainsi l’axe Schwerin-Dresde), ce qui a donné lieu à une « Déclaration de Schwerin » pour la défense de la Loi fondamentale et de la Constitution du Land.
-
CATASTROPHE DE VAISON-LA-ROMAINE
- Écrit par Jean-Pierre CHALON
- 3 526 mots
- 1 média
Ce qui a rendu la crue de 1992 si catastrophique est que le bassin de l’Ouvèze en amont de Vaison a été fortement anthropisé : le changement de type de cultures, la pression foncière en faveur de la vigne sur les collines du piémont préalpin, la déprise rurale, l’imperméabilisation des sols associée au bétonnage et la présence de constructions dans le lit même de la rivière ont nettement changé la donne et amplifié les conséquences des crues.
-
SENTIMENT DU TEMPS, Giuseppe Ungaretti Fiche de lecture
- Écrit par Bernard SIMEONE
- 3 834 mots
- 1 média
À la force vitale répond chez Ungaretti une déprise dont le dernier poème de L'Allégresse, déjà, disait l'attente : « Accorde-moi Seigneur le naufrage/ au premier cri de cette jeune journée. » Il faut peut-être voir dans cette double aspiration – maîtrise et renoncement – l'origine de la crise religieuse traversée par le poète, et qui inspirera les strophes de « La Pitié » : « J'ai peuplé de noms le silence.