Députation
- Nom féminin singulier
Définition
- envoi de représentants, ces représentants eux-mêmes
- mandat, fonction de député
"députation" dans l'encyclopédie
-
PENSIONNAIRE
- Écrit par Paul DIBON
- 2 315 mots
En dépit de différences, parfois marquées d'une ville à l'autre, dans certaines de ses attributions, le pensionnaire est tout à la fois avocat ou conseiller juridique et porte-parole de sa ville : il exerce la fonction de secrétaire de l'assemblée municipale et est de plein droit membre de la députation qui représente la ville dans les états (ou assemblée) de la province.
-
JOHAN PERE (1398-apr. 1458)
- Écrit par Marcel DURLIAT
- 1 158 mots
Il se fit connaître en décorant la porte du jardin de la Députation de Barcelone avec un haut-relief de saint Georges (1418). Peu après, il passa au service d'un grand prélat mécène, Dalmau de Mur, archevêque de Tarragone, et commença à sculpter le retable du maître-autel de la cathédrale. À peine put-il en exécuter le soubassement et la prédelle (1426-1433), car Dalmau de Mur, qui avait été transféré à Saragosse en 1434, lui demanda de se consacrer au retable du maître-autel de son nouveau siège qu'il entendait également rénover.
-
PASQUIER ÉTIENNE (1529-1615)
- Écrit par Jean-Yves POUILLOUX
- 2 281 mots
Juriste parisien, Étienne Pasquier entre dans la vie publique par le biais d'une charge d'avocat au Parlement de Paris, qui le mène, comme c'est souvent le cas, à la députation pour les états de Blois (1588). Il est conseiller de Henri III, puis de Henri IV (il prend parti pour ce dernier contre la Ligue) ; il se montre aussi adversaire des Jésuites contre lesquels il plaide en 1565 ; il publie sur eux en 1602 un ouvrage polémique, Le Catéchisme des Jésuites.
-
FORTUNY MARIANO (1838-1874)
- Écrit par Claudie RESSORT
- 2 155 mots
Après quelques années d'études à Barcelone, il obtient une pension de la Députation pour aller à Rome. En 1860, il est envoyé au Maroc rejoindre l'armée du général Prim pour peindre les principaux événements de la campagne. Séjour fécond pour l'artiste, fasciné par la lumière africaine et par les couleurs vives qui l'inspireront pour de nombreux tableaux de bataille (Bataille de Tetuán) et de scènes de mœurs (Le Maréchal-Ferrant).
-
DAUDET LÉON (1867-1942)
- Écrit par Pierre-Robert LECLERCQ
- 2 229 mots
En 1912, il se présente à la députation ; élu, il anime de son talent oratoire une chambre où il est le porte-parole de l'extrême droite. La mort tragique de son fils Philippe, dans des circonstances mystérieuses (1923), le bouleverse ; il en accuse la police et le gouvernement, et les attaque violemment dans ses articles ; inculpé, il se rend après un siège épique, est condamné à la prison, d'où il s'évade pour la Belgique.