Déqualification
- Nom féminin singulier
Définition
- fait de déqualifier, de placer à un poste une personne ayant une qualification supérieure à celle de ce poste
"déqualification" dans l'encyclopédie
-
REUTHER WALTER PHILIP (1907-1970)
- Écrit par Pascale GRUSON
- 5 977 mots
De même, percevant les problèmes que posaient la déqualification progressive de nombre de cols blancs, dont le nombre d'adhérents était fort important, et le poids politique d'un syndicat nombreux, il fait campagne au sein de l'A.F.L.-C.I.O. pour que soient syndiqués des employés et des professionnels du secteur tertiaire de tous niveaux. Reuther a agi dans une optique où l'existence des formes américaines du capitalisme est reconnue comme pertinente.
-
CLASSES SOCIALES Classe ouvrière
- Écrit par Julian MISCHI et Nicolas RENAHY
- 24 350 mots
- 1 média
, intérim et stages) et d'une déqualification au travail (embauche de titulaires de C.A.P. ou B.E.P., voire du bac, pour des postes ne demandant pas de qualification). Ainsi se développent de nouvelles formes de marginalisation ouvrière sous l'impact d'une parcellisation accrue du travail et d'une précarité sociale continue due à l'inscription du chômage dans la longue durée, touchant particulièrement les femmes, les immigrés et les jeunes.
-
VILLE Les politiques de la ville
- Écrit par Véronique LE GOAZIOU
- 24 095 mots
- 1 média
Les grands ensembles vont dès lors entrer dans une spirale de paupérisation – déqualification des habitants, arrivée d'habitants plus pauvres, montée des problèmes sociaux et des frustrations... – qui ne cessera plus depuis lors. Dès 1971, la D.A.T.A.R. (Délégation à l'aménagement du territoire et à l'action régionale) publie un rapport sur la France en l'an 2000 qui pronostique l'absence de problème dans les centres-villes où vivront les populations aisées mais, au contraire, de sérieux problèmes dans les banlieues et, au final, une « cassure culturelle », des groupes sociaux fermés sur eux-mêmes et une menace de dualisation sociale pouvant générer des conflits violents.
-
ITALIE, économie
- Écrit par Jacques LE CACHEUX, Siro LOMBARDINI et Janine MENET-GENTY
- 72 645 mots
- 2 médias
Alors que le développement de l'économie souterraine, qui maintenait les exportations à des niveaux élevés, permettait de compenser certains effets du processus de déqualification du système économique, le système social conservait un minimum de stabilité grâce à une sorte de « compromis souterrain » entre syndicats, certains secteurs de l'industrie et l'économie submergée.
-
PULSION
- Écrit par André GREEN
- 25 277 mots
Dès lors, la valorisation de la notion de poussée dans la pulsion en psychanalyse au détriment des autres caractéristiques de l'instinct se présente comme une déqualification de celui-ci. On pourrait y voir un exemple de ce que J. Laplanche, à la suite de M. Foucault, a désigné sous le nom de dérivation pour caractériser certains glissements de sens qui s'effectuent lors du passage de l'usage non technique d'un terme à sa nouvelle acception dans un champ de la science.