Déréalisation
- Nom féminin singulier
Définition
- en psychologie, sentiment d'étrangeté face à un environnement habituel
"déréalisation" dans l'encyclopédie
-
TROUBLES DISSOCIATIFS
- Écrit par Cédric LEMOGNE
- 25 976 mots
Trouble de dépersonnalisation/déréalisation Le trouble de dépersonnalisation/déréalisation est défini par la survenue continue ou récurrente de symptômes de dépersonnalisation, de déréalisation, ou des deux, à l’origine d’un retentissement fonctionnel. La dépersonnalisation se définit par l’apparition d’expériences d'irréalité ou de détachement vis-à-vis de son propre fonctionnement mental (émotions, pensées, souvenirs, etc.
-
CHURCHILL CARYL (1938- )
- Écrit par Elisabeth ANGEL-PEREZ
- 3 647 mots
Cet effet de contraste – et la violente déréalisation qui en résulte – caractérise également The Skriker (1994), où apparaît un personnage fabuleux, sorte de Vouivre à la langue déliée. Avec Blue Heart (1997) et Far away (2000), Caryl Churchill remet en doute encore plus radicalement le concept de structure, depuis l'architecture de la pièce – en tableaux, parabolique, épique – jusqu'à l'unité de sens que forment la phrase et le mot.
-
CHAGRIN D'ÉCOLE (D. Pennac)
- Écrit par Véronique HOTTE
- 5 388 mots
Tout comme celle de l'enfant consommateur, les figures de l'enfant soldat, de l'enfant victime du commerce sexuel ou de la déréalisation du réel par les images sont des sujets graves, survolés rapidement. Mais Chagrin d'école n'échappe pas au sourire de la comédie et de l'ironie tendre grâce à la vitalité du narrateur présent comme à la gaieté naturelle du cancre passé.
-
L'AMOUR LA MER (P. Quignard) Fiche de lecture
- Écrit par Yves LECLAIR
- 5 247 mots
Un étrange effet de déréalisation naît de ces collages abrupts du présent et du passé. L’Amour la mer est tout à la fois le roman d’un érudit, d’un poète des éléments, d’un virtuose de la langue, d’un peintre de paysages et de la chair. Il est aussi celui d’un grand méditant et d’un moraliste héritier du Grand Siècle. On pourrait enfin y voir un somptueux tombeau littéraire ouvert aux merveilles de la musique, de l’amour et de la Terre-mère dans la nuit du monde.
-
UN ROMAN RUSSE (E. Carrère)
- Écrit par Anouchka VASAK
- 5 850 mots
» Presque tous les personnages sont soumis à ce traitement de déréalisation subjective, y compris le dénommé Emmanuel Carrère. Et pourtant elle parle : non tant la mère, figée devant son faitout ou derrière son bureau du quai Conti (à elle, pourtant, est adressée la lettre finale, écrite de Kotelnitch, manière d'« envoi » plutôt que dédicace). Non, celle qui parle, vrai ou faux discours, c'est Sophie.