Déréaliser
- Verbe à l'infinitif
Définition
- en psychologie, éprouver ou faire éprouver un sentiment d'étrangeté face à un environnement habituel
"déréaliser" dans l'encyclopédie
-
FRÉDÉRIC LÉON (1856-1940)
- Écrit par Jean-Paul BOUILLON
- 2 145 mots
Si les thèmes de sa peinture sont parfois, en effet, ceux des réalistes français, si la présence d'un Bastien-Lepage, par exemple, est particulièrement sensible dans ses Marchands de craie (1882, Bruxelles), sa manière en diffère considérablement : des éclairages inhabituels, des couleurs crues et discordantes, un dessin minutieux où le modelé est accentué jusqu'à l'insolite, des compositions chargées contribuent, à l'inverse, à « déréaliser » sa peinture.
-
LA BELLE ET LA BÊTE, film de Jean Cocteau
- Écrit par Jacques AUMONT
- 4 898 mots
- 1 média
Pour adapter un conte merveilleux, la solution la plus évidente (celle qu'adoptera la firme Disney en 1991) semble être de déréaliser l'ensemble. Cocteau s'en garde bien, et son souci du détail – significatif, gracieux ou touchant, mais toujours réaliste, même dans l'irréel – vise à affirmer implicitement que le cinéma, pour être authentiquement merveilleux, ne doit surtout pas abandonner ses prétentions au rendu réaliste du monde.
-
PHOTOGRAPHIE (art) Photographie et peinture
- Écrit par Jean-Luc DAVAL
- 29 050 mots
- 13 médias
Bientôt, très étroitement lié à Breton et au surréalisme, il sera à l'affût de toutes les images « préexistant ou non à leur fixation », la lumière devenant le moyen de « dénaturer », de déréaliser en laissant parler sa propre subjectivité, celle qui révèle les modèles « purement intérieurs ». C'est ce qui arrivera encore avec les solarisations, manipulations de la lumière durant le développement produisant des « accidents calculés ».
-
RÉALISME (art et littérature)
- Écrit par Gerald M. ACKERMAN et Henri MITTERAND
- 35 741 mots
- 3 médias
De même, si, comme le personnage, la localisation de l'action romanesque est au service de l'illusion réaliste, elle est aussi, contradictoirement, un moyen de déréaliser l'œuvre, en tirant son espace de représentation du côté des formes pures, abstraites, closes (telle la circularité du Paradou dans La Faute de l'abbé Mouret). L'espace romanesque devient un espace de jeu, ou d'enjeu, grâce auquel l'histoire contée peut s'analyser comme une série de coups et de manœuvres.