Déréglé
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- détraqué, dont le fonctionnement est anormal
Forme dérivée du verbe « dérégler »
"déréglé" dans l'encyclopédie
-
STADLER ERNST (1883-1914)
- Écrit par Françoise AURIVAUD
- 2 919 mots
On devine même souvent derrière les audaces verbales le cliché le plus plat (« le vaisseau de ma vie va briser sur le mont aimanté d'un destin déréglé »). Mais Stadler est mort à trente ans. À Ypres, le 9 octobre 1914, un obus le mettait en pièces.
-
BONALD LOUIS-AMBROISE DE (1754-1840)
- Écrit par Colette CAPITAN PETER
- 4 912 mots
Chaque fois que l'homme a cherché à modifier le cours établi des choses, il a déréglé la société et donné naissance à des hérésies : le protestantisme en religion, l'individualisme et la pseudo-théorie de la souveraineté du peuple en politique. Pour Bonald, précurseur d'une sociologie qu'on appellera, après Auguste Comte, une sociologie de l'ordre, l'homme n'a pas d'emprise sur son histoire.
-
AMIN DADA IDI (entre 1923 et 1926-2003)
- Écrit par Bernard NANTET
- 5 798 mots
- 1 média
À la cour, ils étaient les seuls à pouvoir critiquer ce dernier qui montrait leurs excentricités et leurs incohérences à son peuple comme étant l'envers déréglé d'une société dont il ne fallait pas bouleverser l'ordre établi. Idi Amin, dont la foi islamique est profondément imprégnée des rituels magiques (sa mère était une sorcière jeteuse de sorts), est très respectueux des traditions (il a fait revenir de Londres la dépouille du roi du Bouganda).
-
PLUPART DU TEMPS, Pierre Reverdy Fiche de lecture
- Écrit par Pierre VILAR
- 5 430 mots
» Ainsi, sous le titre Plupart du temps, paraît au sortir de la guerre une véritable anthologie d'anthologies, qui s'ouvre sur des poèmes en prose et se clôt significativement sur La Langue sèche, dernier des poèmes de Cravates de chanvre, et ces vers : « la terre se dessèche/ tout est nu tout est blanc// Avec le seul mouvement déréglé de l'horloge/ le bruit du train passé/ j'attends ».
-
CORRESPONDANCE 1919-1935 (P. Istrati et R. Rolland) Fiche de lecture
- Écrit par Laurent LEMIRE
- 5 859 mots
« Malheureux que vous êtes, quelle folie vous tient donc englué dans la politique, où vous ne comprenez rien, où vous n’avez jamais rien compris ! Vous ne savez qu’y être l’instrument aveugle et déréglé des pires politiciens ! Vous n’y faites que du mal, aux autres et à vous. Écrivez vos récits ! S’il est un salut pour vous, il ne peut être que dans l’art.