Déréliction
- Nom féminin singulier
Définition
- sentiment de total abandon, physique et mental
"déréliction" dans l'encyclopédie
-
LA DUCHESSE D'AMALFI, John Webster Fiche de lecture
- Écrit par Line COTTEGNIES
- 4 740 mots
Il reprend à son compte, à travers l'image du corps-prison, la méditation plus universelle sur la déréliction de l'être dans l'existence, essentielle à l'esthétique baroque. Cependant, tout endurci qu'il est, il se trouve ébranlé par la résignation de la Duchesse face à la mort, et par sa tranquille certitude qu'il n'y a peut-être rien à comprendre.
-
HARPHIUS HENRI DE HERP dit (mort en 1477)
- Écrit par Jean-Robert ARMOGATHE
- 3 020 mots
Insistant à chaque étape sur la purification des motifs ou de l'intention, Harphius enseigne l'anéantissement nécessaire de l'esprit propriétaire : à la limite, dans la vie suressentielle, l'âme « n'est plus elle-même », étant unie à Dieu, confondue en son essence ; toute « propriété » est mortifiée, la déréliction préférée à toute consolation, l'amour pur, enfin, tenu pour seule vie dans la foi nue.
-
ANTIGONE
- Écrit par Robert DAVREU
- 3 693 mots
Issue de l'union maudite, parce qu'incestueuse, d'Œdipe et de Jocaste, elle porte bien son nom (du grec Antigonê), celle que sa piété familiale condamnera à une mort atroce sans époux ni descendance, au terme d'une courte vie toute de malheur, d'errance et de déréliction. Être intermédiaire, déraciné, abandonné de tous, être mort-vivant, c'est-à-dire aussi bien ni mort ni vivant, telle se présente Antigone, et d'abord au cours de son existence même : c'est elle, en effet, qui accompagne son père à Colone lorsque celui-ci, ayant découvert sa faute, se bannit lui-même de Thèbes après s'être crevé les yeux et décide de mendier son pain au hasard des chemins (Sophocle, Œdipe à Colone).
-
SAAR FERDINAND VON (1833-1906)
- Écrit par Lore de CHAMBURE
- 3 830 mots
Lorsque, dans Lieutenant Burda (1889), l'ami du jeune officier décrète que « tout devait bien finir comme ça », il ne fait qu'entériner l'idée d'un destin tout-puissant, décidant du cours des choses et impliquant chacun dans la déréliction générale. À cet égard, on ne peut s'empêcher de remarquer combien Saar a tiré de sa propre vie les traits essentiels de ses personnages : un sentiment de culpabilité vis-à-vis de la mère qui amène l'auteur à se considérer comme un raté, une attention constamment attirée sur la mort prématurée du père.
-
OTERO BLAS DE (1916-1979)
- Écrit par Bernard SESÉ
- 3 706 mots
Ces tourments où le sujet se perd dans sa déréliction font place, quelquefois, à une conscience plus attentive à la présence et à la souffrance d'autrui. Le regard se détourne peu à peu d'un Ciel implacablement vide et se pose avec fièvre sur la terre habitée. Cette orientation s'accuse dans la seconde étape de l'itinéraire poétique de Blas de Otero.