Dérailler
- Verbe à l'infinitif
Définition
- en chemin de fer, quitter les rails, pour un train de chemin de fer
- au sens figuré, se dérégler
- au sens figuré et familièrement, déraisonner
"dérailler" dans l'encyclopédie
-
LA BÊTE HUMAINE, Émile Zola Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 9 592 mots
Flore, jalouse de la liaison entre Séverine et Jacques, décide de les tuer en faisant dérailler le train. La catastrophe a lieu, faisant de nombreuses victimes, mais Jacques et Séverine en réchappent miraculeusement. La Lison est détruite. Flore s’enfuit et se jette sous un train. Dans la maison de La Croix-de-Maufras, où elle soigne son amant blessé, Séverine projette de nouveau le meurtre de Roubaud.
-
WILDER BILLY (1906-2002)
- Écrit par Marc CERISUELO
- 13 170 mots
- 1 média
La Garçonnière et La Grande Combine sont à cet égard de véritables essais sur la condition de l'Américain moderne, pris dans le réseau contradictoire de sa carrière, de ses intérêts, de la marche de la société – et du grain de sable qui peut heureusement tout faire dérailler. La décennie 1960 est d'ailleurs très contrastée : Wilder alterne les succès (La Garçonnière, deux oscars supplémentaires) et les premiers échecs.
-
CRITIQUE LITTÉRAIRE
- Écrit par Marc CERISUELO et Antoine COMPAGNON
- 71 064 mots
- 4 médias
Derrida rencontre également la déconstruction américaine (l'école dite de Yale : Paul de Man, Jay Hillis Miller, Geoffrey Hartman), dans l'idée d'indétermination du sens : le langage et le texte ne « marchent » jamais comme on le voudrait, l'écriture et la textualité font toujours dérailler le « vouloir-dire » comme signifié, comme présence à représenter.