Dérangement
- Nom masculin singulier
Définition
- fait de déranger, de gêner, au sens propre et figuré
- trouble physique ou mental
- fait de se déranger, de se rendre dans un lieu
Expressions autour de ce mot
- en dérangement : hors d'état de fonctionner
"dérangement" dans l'encyclopédie
-
BOLDEN BUDDY (1877-1931)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 894 mots
En 1906, il commence à montrer des signes de dérangement mental et, le 5 juin 1907, il est interné à l'East Louisiana State Hospital de Jackson (Louisiane), où il meurt le 4 novembre 1931.
-
OURS BRUN ET OURS NOIR
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 2 768 mots
- 1 média
Ils hivernent sous un rocher, dans une grotte ou un terrier, pouvant se réveiller rapidement lors d'un dérangement ou d'une modification de la température extérieure. Les ours ont une très mauvaise vue (forte myopie) mais, en revanche, leur ouïe est fine et leur odorat développé. Ils s'accouplent au début de l'été, mais la gestation ne débute qu'au bout de cinq mois et dure réellement deux mois.
-
LE VOYAGE EN OCCIDENT (XIYOU JI), Wu Cheng'en Fiche de lecture
- Écrit par Jean-François PÉPIN
- 3 479 mots
- 1 média
La saveur de ce récit, plein de magie et d'êtres surnaturels, tient aux multiples anecdotes issues du registre populaire burlesque et familier, et au personnage du singe, véritable héros du récit, qui n'hésite pas, par exemple, à s'adresser à l'Empereur céleste, « sa majesté l'empereur de Jade », avec une gouaille fort savoureuse : « Excusez le dérangement, Vénérable, le vieux Sun a pour mission de protéger le moine en route vers l'Occident pour y chercher les sūtra : depuis le début de notre voyage, nous avons connu pas mal de catastrophes et n'avons guère été gâtés ! Et on n'a pas fini d'en parler ! » Une allégorie parodique Parodie épique, religieuse et allégorique, Le Voyage en Occident a longtemps été présenté comme un ouvrage ésotérique, révélant les arcanes du taoïsme ou du bouddhisme.
-
MUSIQUES DE LA LOUISIANE
- Écrit par Eugène LLEDO
- 4 283 mots
En 1755, les Acadiens, installés dans le Canada oriental, subissent un second exil, « Le Grand Dérangement », et s'installent en Louisiane. Faute d'avoir pu emporter avec eux des instruments volumineux comme la vielle à roue ou la cornemuse, ils commencent à élaborer une musique spécifique où le violon d'un côté et les voix de l'autre jouent un rôle important.
-
FRESSOZ ROGER, dit ANDRÉ RIBAUD (1921-1999)
- Écrit par Christine LETEINTURIER
- 4 228 mots
Roger Fressoz qui aura ainsi passé quarante ans au Canard, dont vingt-trois à sa direction, a parfaitement défini la fonction particulière qu'assume ce journal satirique dans le monde politique français : « Nous exerçons un rôle de décapage et de dérangement. J'aime à dire que le Canard enchaîné est à la fois le fou du Roi et le garde-fou de la République » (Journal de la Presse, no 65, 12 novembre 1979).