Dérapage
- Nom masculin singulier
Définition
- fait de déraper, de glisser sur le sol pour une personne, un animal, un véhicule
- au sens figuré, fait de s'écarter d'une norme
- glissement latéral volontaire pour effectuer un virage
- dérive imprévue et incontrôlée d'une situation
"dérapage" dans l'encyclopédie
-
VOL MÉCANIQUE DU
- Écrit par Marcel BISMUT, Huu Thanh HUYNH et Jean-Claude WANNER
- 43 600 mots
- 8 médias
Le dérapage n'engendre qu'une force latérale faible et produit principalement, d'une part, un moment de lacet qui tend à ramener l'avion vers le dérapage nul et, d'autre part, un moment de roulis qui tend à engager l'avion dans un virage de sens opposé au dérapage ; ces deux moments, proportionnels au dérapage, résultent des effets de la dérive, du dièdre de la voilure et de sa flèche.
-
CRISE ASIATIQUE
- Écrit par Marie-France BAUD-BABIC
- 2 393 mots
Pour enrayer le dérapage des taux de change, les autorités relèvent les taux d'intérêt ; un resserrement du crédit s'ensuit, qui affecte à son tour le système productif. La Thaïlande, l'Indonésie et la Corée du Sud seront obligées d'accepter les programmes d'ajustement structurel du Fonds monétaire international dont la mise en œuvre est douloureuse et lourde de conséquences sociales.
-
RICHET DENIS (1927-1989)
- Écrit par Roger CHARTIER
- 7 413 mots
Sans renier aucunement une histoire sociale héritée d'Ernest Labrousse, Richet, dans deux chapitres clefs, « Le Dérapage de la Révolution » et « Thermidor ou l'Impossible Oubli », proposait de considérer comme accidentelles, et non comme inéluctables, les raisons qui en 1792-1793 détournent la Révolution du cours libéral inauguré par 1789. Était ainsi refusé le déterminisme qui tenait la période jacobine et la Terreur comme le dépassement nécessaire de la révolution bourgeoise.
-
GERBOISE
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 2 505 mots
Enfin l'adaptation au désert est complétée par la présence de « soies » qui recouvrent le dessous des pattes postérieures, empêchant ainsi tout dérapage sur le sable. Leur taille varie de 25 à 50 centimètres de longueur (queue comprise) et leur poids de 50 à 200 grammes. Leur espérance de vie est de un à deux ans. Végétariennes, elles mangent des graines et des feuilles, parfois des insectes pour certaines espèces.
-
DEBRÉ MICHEL (1912-1996)
- Écrit par Gérard PONTHIEU
- 3 499 mots
- 1 média
En 1979, il s'oppose vigoureusement au danger de dérapage supranational qu'il voit poindre dans l'élection au suffrage universel du Parlement européen. Il axe sur ce thème la campagne qu'il mène comme numéro deux de la liste que conduit Jacques Chirac. Très réservé vis-à-vis de Valéry Giscard d'Estaing, Michel Debré se lance dans l'élection présidentielle de 1981, mais ne recueille que 1,66 p.