Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Dérider

  • Verbe à l'infinitif

Définition

  1. en chirurgie, faire disparaître ou atténuer les rides
  2. réjouir, amuser

A la forme pronominale

  1. s'amuser, se réjouir

"dérider" dans l'encyclopédie

  • SAKI HECTOR HUGH MUNRO dit (1870-1916)

    • Écrit par Alexis TADIÉ
    • 3 952 mots

    La tension de ces nouvelles se résout — ou éclate — dans les dernières phrases où le rire s'accompagne d'un frisson, où l'on découvre par exemple que la femme que son mari essayait de dérider était en fait morte (Le Silence de lady Anne). Mais les histoires ne sauraient avoir une telle force sans un art du langage qui les façonne. La précision de la formule, le choix du mot juste sont en effet essentiels, qu'il s'agisse de condamner les femmes qui parlent toujours du passé (« Elles sont aussi pénibles que les tailleurs qui se rappellent invariablement ce que vous leur devez pour un costume, longtemps après que vous ayez cessé de le porter ») ou de traduire le cynisme d'enfants qui tiennent en otage une petite fille (« Nous serons désolés lorsque nous aurons tué Olivia, mais nous ne pouvons pas l'être avant de l'avoir fait »).

  • LOKI

    • Écrit par Régis BOYER
    • 6 804 mots

    Loki est parfois un petit diablotin malicieux qui se livre aux pires pitreries pour parvenir à dérider la déesse Skadhi, ou aux plus truculentes gauloiseries lorsqu'il décide Thórr à se déguiser en femme. Ailleurs, dans le célèbre poème Lokasenna (Les Sarcasmes de Loki) de l'Edda poétique, où il insulte tour à tour des dieux et les déesses suprêmes, il est la mauvaise conscience qui empêche le monde de jouir de la satisfaction de soi, attitude au demeurant bien nordique et vérifiée par plus d'un passage de saga.

Recherche alphabétique

Le Dictionnaire Cordial comporte plus de 120 000 entrées. Il reconnaît les formes fléchies (féminin, pluriel, conjugaison des verbes). Les noms propres ne sont pas pris en compte.