Dérivant
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
- qui dérive, qui est à la dérive d'un navire, d'un avion
Forme dérivée du verbe « dériver »
"dérivant" dans l'encyclopédie
-
BOGARA
- Écrit par Pierre CARRIÈRE
- 765 mots
Dérivant du mot ouzbek bakhor désignant le printemps, le terme de bogara qualifie en Asie moyenne et en Transcaucasie les cultures en terre sèche dans les régions agricoles où prédominent les cultures irriguées. Bien que la production de cette agriculture sèche soit irrégulière et dépende des caprices de la pluviosité, elle permet de tirer parti des terres trop déclives pour pouvoir être mises en irrigation par gravité.
-
LALLŪ LĀL (1763-env. 1825)
- Écrit par Jean VARENNE
- 849 mots
Le hindi moderne est une langue à demi-artificielle dérivant principalement du dialecte parlé dans la région de Delhi ; à partir de celui-ci fut construit un langage officiel (dit kharîboli : « langue pure »), qui fut en usage à la cour des Grands Moghols. Favorisé plus tard par les Anglais, cet idiome devait devenir en 1947 la langue officielle de l'Inde indépendante.
-
AMPHIBOLITES
- Écrit par Gérard GUITARD
- 4 366 mots
Certaines orthoamphibolites, dérivant de roches magmatiques qui appartiennent à la série calco-alcaline, peuvent renfermer des gisements métallifères : cuivre, or.
-
SUESS EDUARD (1831-1914)
- Écrit par Myriam COHEN
- 1 262 mots
- 1 média
Suess a aussi entrepris des travaux importants de paléogéographie ; il est le premier à avoir émis l'hypothèse d'un continent unique, le Gondwana, et de sa cassure en deux blocs dérivant séparément dès le début de l'ère tertiaire. Dans son ouvrage La Face de la Terre (Antlitz der Erde, 1883-1909), il établit une première synthèse de la géologie des continents et du monde ; il y aborde les relations existant entre la morphologie actuelle des continents, leur paléogéographie et leur histoire géologique.
-
ACÉTALS
- Écrit par Jacques METZGER
- 4 757 mots
- 1 média
Les acétals cycliques, dérivant formellement de l'élimination d'une molécule d'eau entre un aldéhyde ou une cétone et un dialcool (glycol), sont désignés sous le nom de 1,3-dioxolannes lorsque le diol est un α-glycol et 1,3-dioxannes lorsque c'est un β-glycol. Préparations et modes de formation La méthode la plus générale de préparation des acétals d'aldéhydes et d'alcools primaires et secondaires est l'action d'une quantité catalytique d'acide chlorhydrique gazeux et sec sur une solution de l'aldéhyde dans un excès d'alcool.