Dérive
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- fait de dérive r, de s'éloigner au fil de l'eau, pour un navire notamment
- au sens figuré, fait de s'éloigner de la normalité
- aileron placé sous la quille du navire afin de réduire la dérive
- partie d'empennage d'avion
Expressions autour de ce mot
- partir à la dérive : au sens figuré, se laisser aller
- dérive des continents : théorie avancée dans les années vingt par Wegener et relative au déplacement des masses continentales
Forme dérivée du verbe « dériver »
"dérive" dans l'encyclopédie
-
DÉRIVE DES CONTINENTS
- Écrit par John Tuzo WILSON et Encyclopædia Universalis
- 18 707 mots
- 9 médias
Dès que l'on fait intervenir un phénomène de dérive quelconque, cela devient impossible : on peut envisager une infinité d'anciennes répartitions des terres et des mers. Aussi divers spécialistes ont-ils pu, en invoquant la seule dérive des continents, donner des versions différentes et tracer des cartes entièrement dissemblables de périodes passées, ce qui complique encore les discussions.
-
DÉRIVE DES CONTINENTS, en bref
- Écrit par Yves GAUTIER
- 3 887 mots
Si les analogies biologiques et structurales entre certains continents montrent que ceux-ci furent en relation, si la théorie de l'isostasie prouve que des parties continentales n'ont pas pu disparaître en s'enfonçant dans le sima, si les côtes de part et d'autre de l'Atlantique semblent pouvoir s'emboîter, c'est donc que les continents se déplacent horizontalement à la surface du globe ; c'est la « translation des continents » (le terme de « dérive » ne sera employé que plus tard).
-
DÉRIVE DES CONTINENTS (modélisation numérique)
- Écrit par Nicolas COLTICE
- 4 356 mots
- 1 média
C'est en 1912 que l'astronome et climatologue allemand Alfred Wegener introduit dans la science moderne l'hypothèse, déjà émise au xvie siècle, d'une dérive des continents, et l'existence d'un ancien supercontinent, la Pangée. Pour autant, les forces motrices du mouvement des continents et la reconstitution de leurs trajectoires restent encore aujourd'hui mal connues et, surtout, très difficiles à modéliser.
-
PREUVE PALÉOMAGNÉTIQUE POUR LA DÉRIVE DES CONTINENTS (S. K. Runcorn)
- Écrit par Yves GAUTIER
- 3 354 mots
C'est le début de la confirmation et de la validation de l'hypothèse de la dérive des continents émise par Wegener en 1912.
-
PÔLES DÉRIVE DES
- Écrit par Arnaud CHULLIAT
- 8 574 mots
- 2 médias
Cette dérive est causée par les mouvements de convection à l'intérieur du noyau terrestre, constitué à 90 p. 100 de fer à l'état liquide, qui sont à l'origine du champ magnétique terrestre. Au cours des années 1990, la vitesse du pôle Nord magnétique est brutalement passée de 15 à 60 kilomètres par an, après plus d'un siècle et demi de dérive beaucoup plus lente.