Dérochement
- Nom masculin singulier
Définition
- en technologie, fait de dérocher, d'enlever les rochers et cailloux d'un terrain ou d'une voie
"dérochement" dans l'encyclopédie
-
FERTILITÉ DES SOLS
- Écrit par Louis GACHON
- 15 453 mots
- 2 médias
De même, les travaux de défoncement, de dérochement, de sous-solage n'ont d'autre but que d'améliorer de façon durable, sinon définitive, la profondeur du profil cultural et, par conséquent, la fertilité du sol. Facteurs techniques Les facteurs naturels soumis, plus ou moins, à la maîtrise de l'homme sont donc de plus en plus nombreux et se rapportent soit au milieu écologique dans lequel la culture est placée, soit à la plante cultivée elle-même.
-
THAÏLANDE
- Écrit par Jean BOISSELIER, Achille DAUPHIN-MEUNIER, Christian LECHERVY, Christian TAILLARD, Solange THIERRY et Encyclopædia Universalis
- 136 038 mots
- 17 médias
Chiang Rai bénéficie aussi du développement du trafic fluvial sur le Mékong, entre Simao au Yunnan et Chiang Saen, une première phase de dérochement des principaux rapides autorisant désormais la navigation des bateaux de 150 tonnes. Elle dispose d'un nouveau port fluvial et d'une zone économique sino-thai d'envergure. Celle-ci comprend une zone franche industrielle, un parc logistique, un parc commercial et un centre culturel, sur le modèle développé par le Yunnan à Ruili-Muse à la frontière birmane.