Dérogeance
- Nom féminin singulier
Définition
- en histoire, fait de déroger, de manquer à son rang pour un noble
"dérogeance" dans l'encyclopédie
-
DÉROGEANCE
- Écrit par Solange MARIN
- 2 637 mots
L'idée et la pratique de la dérogeance ont creusé un fossé profond entre les nobles, particulièrement les nobles d'épée, et le reste du peuple, c'est-à-dire la quasi-totalité de la nation à la veille de la Révolution. À l'opposé de la France, l'Angleterre n'a connu ni préjugés ni règlements quant au genre de vie de l'aristocratie ; en conséquence, celle-ci était largement intégrée à la nation dès le xviie siècle.
-
RÉACTION ARISTOCRATIQUE
- Écrit par Louis TRENARD
- 4 719 mots
La gentilhommerie écartée par le Roi-Soleil des responsabilités dans l'État, cherche à reprendre le pouvoir (polysynodie) et à rentabiliser ses terres puisque la loi de dérogeance lui interdit dans la plupart des cas une activité économique ; le clergé, lui aussi, veut jouer un rôle actif et surtout garder son indépendance (très entamée au xviie s.
-
ORDRES DANS L'ANCIEN RÉGIME
- Écrit par Pierre LEGENDRE
- 5 845 mots
À l'inverse, il arriva à des nobles, le plus souvent appauvris, de se livrer aux tâches subalternes réservées au dernier ordre ; y avait-il pour eux perte du statut privilégié ? La dérogeance, matière très réglementée, organisa une sorte de statut intermédiaire et protégé, soulignant ainsi jusqu'à la veille de la Révolution que la distinction des trois ordres était progressivement devenue un étiquetage vieilli, servant d'abri à des groupes sociaux beaucoup plus diversifiés qu'à l'époque féodale, mais qui se rapprochent ou se repoussent d'après de nouveaux statuts économiques.
-
LOUIS XI (1423-1483) roi de France (1461-1483)
- Écrit par Jacques LE GOFF
- 14 007 mots
- 2 médias
Il incita, sans succès, les nobles à répudier le préjugé de dérogeance et à pratiquer industrie et surtout commerce. Il favorisa l'introduction de nouvelles activités économiques en France (la soie à Lyon et Tours) et le développement des foires (Lyon contre Genève). Il voulut mettre une monnaie assainie au service de l'économie française en créant en 1475, une monnaie forte : l'écu au soleil.
-
NOBLESSE
- Écrit par Jean MEYER
- 27 136 mots
La hantise de la dérogeance, née vers la fin du Moyen Âge dans les pays méditerranéens et latins – et qui n'a jamais affecté la totalité du monde nobiliaire européen –, appartient au passé. Que subsiste-t-il, aujourd'hui, de cette longue histoire nobiliaire ? Tout d'abord le fait que les pamphlets, les attaques (justifiées ou non), les caricatures ne doivent pas masquer le « miracle » nobiliaire.