Déséquilibre
- Nom masculin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- en psychiatrie, instabilité, manque d'équilibre, physique ou mental
Forme dérivée du verbe « déséquilibrer »
"déséquilibre" dans l'encyclopédie
-
SOIF
- Écrit par Jacques LE MAGNEN
- 22 823 mots
- 6 médias
Ce seul fait suggère (ce que confirmera l'étude des mécanismes humoraux) que le comportement est déclenché à un seuil constant du déséquilibre et qu'il est arrêté par la restauration de ce déséquilibre due à l'ingestion d'un volume constant (E. J. Towbin, 1955). Chez le rat comme chez le chien, l'enregistrement continu des quantités d'eau et d'aliments consommés durant vingt-quatre heures a permis de constater l'étroite relation temporelle et quantitative entre la prise d'eau et celle d'aliments (M.
-
MUNK KAJ (1898-1944)
- Écrit par Régis BOYER
- 2 299 mots
Ce déséquilibre était propice à l'exercice d'un talent théâtral inné : c'est bien sur la scène danoise qu'il va renouveler avec ses contemporains Kjeld Abell et Soya, et que Munk fit jouer de nombreuses pièces dont toutes, à commencer par la première, Un idéaliste (1924), naissent du même déséquilibre fondamental. L'idéaliste, ou plutôt l'homme qui a une idée fixe, c'est Hérode qui ne recule devant aucun moyen, y compris l'assassinat de la reine, pour garder sa couronne.
-
DYSPLASIE FIBREUSE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 661 mots
Les autres signes sont un élargissement unilatéral des os de la face et de la base du crâne et un déséquilibre endocrinien responsable d'une puberté précoce, particulièrement chez la fille. La prise en charge orthopédique peut être nécessaire pour traiter les séquelles de fractures pathologiques et les conséquences de la croissance osseuse anormale.
-
HUMPHREY DORIS (1895-1958)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 5 485 mots
Elle considère le mouvement comme « un arc tendu entre deux morts », selon sa célèbre formule, et théorise l'alternative chute/rétablissement d'une esthétique qui se construit entre l'équilibre parfait de l'immobilité et le déséquilibre fondamental d'une chute incontrôlable. Tout déplacement du centre de gravité du danseur en dehors de sa zone de stabilité doit être compensé par un ressaisissement corrigeant le déséquilibre impulsé pour empêcher la chute et restaurer l'équilibre.
-
SCORBUT
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 1 310 mots
L'importance historique de cette découverte est capitale puisqu'elle établissait la notion de maladie de carence liée à un déséquilibre qualitatif de la ration alimentaire. Dans la civilisation des aliments traités en vue de leur conservation prolongée, la vitamine C, détruite par la stérilisation à chaud, doit souvent être restituée au produit ainsi préparé : c'est un des exemples les plus courants de la nécessité de supplémenter un aliment ayant reçu un conditionnement industriel.