Déséquilibrer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- rendre instable
- au sens figuré, perturber, troubler mentalement
"déséquilibrer" dans l'encyclopédie
-
MASTERS EDGAR LEE (1869-1950)
- Écrit par Marc CHÉNETIER
- 3 398 mots
L'amertume et la frustration, une violence vécue ou rentrée, donnent à ce volume sa tonalité remarquable, que seule la maladresse didactique de la grandiloquente allégorie dramatique qui le clôt vient déséquilibrer. Respectabilité, humilité, civisme, rectitude morale sont impitoyablement laminés et remplacés par l'étalage cru et tragique des passions et des rancœurs.
-
BERRUGUETE ALONSO (1490-1561)
- Écrit par Antonio BONET-CORREA
- 4 036 mots
- 1 média
Malgré les réminiscences de Michel-Ange, la hardiesse de Berruguete est très grande : il n'hésite pas à ajouter aux vêtements sculptés des morceaux de tissus collés, à déséquilibrer ses personnages au visage asymétrique et au rictus douloureux. En 1528, jouissant d'une position aisée, d'un rang social élevé et d'une réputation d'artiste éminent, il se fait construire une grande maison seigneuriale.
-
GAMBIEZ FERNAND (1903-1989)
- Écrit par Jean DELMAS
- 4 367 mots
De son commandement de commandos au profit de la Résistance comme de son combat contre les guérillas, il a tiré une théorie de la guerre en style indirect : la victoire ne naît pas du choc de masses armées, d'affrontements directs ; elle appartient à celui qui, peut-être plus faible, a su, par une stratégie multidirectionnelle, déséquilibrer son adversaire et, ainsi, le rendre vulnérable.
-
LE BONHEUR DES FAMILLES (C. Fuentes) Fiche de lecture
- Écrit par Claude FELL
- 5 691 mots
- 1 média
L'Histoire, elle aussi, contribue à tendre, corrompre et déséquilibrer les relations inter-familiales. « Le fils désobéissant » s'ouvre sur un rappel de la guerre religieuse qui a déchiré le Mexique dans les années 1930 et dont un père abusif veut perpétuer le souvenir en obligeant ses quatre fils à devenir prêtres. Dans « La famille armée », un général se lance, sur l'ordre du gouvernement, aux trousses d'un de ses fils devenu guérillero tout en sachant que, s'il le capture, il sera fusillé ; il sera contraint finalement de sacrifier un autre de ses fils.
-
GEESINK ANTON (1934-2010)
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 5 539 mots
Le Japonais tente à plusieurs reprises de porter une attaque, mais le géant néerlandais ne bronche pas ; Geesink, connu pour son exceptionnelle capacité à déséquilibrer son adversaire par quelque fauchage ou mouvement de hanche, use d'une arme inhabituelle : alors que le combat a débuté depuis plus de 7 minutes, il fait subir au Japonais une immobilisation ; les quinze mille spectateurs retiennent leur souffle durant les 30 secondes du calvaire de Kaminaga, qui essaie vainement de se dégager.