Désabusé
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- désenchanté, qui n'a plus d'illusions
Forme dérivée du verbe « désabuser »
"désabusé" dans l'encyclopédie
-
AUBER DANIEL FRANÇOIS ESPRIT (1782-1871)
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 1 414 mots
Peut-être Auber avait-il raison quand il disait de lui-même qu'il avait aimé la musique tant qu'elle avait été sa maîtresse, mais qu'il l'aimait moins depuis qu'il l'avait épousée ; en ne retenant de toutes ses œuvres que l'une des premières, la postérité alors semble ratifier ce jugement désabusé.
-
ZĀKĀNĪ ‘UBAYD-I (1300 env.-1371)
- Écrit par Philippe OUANNÈS
- 1 597 mots
Outre les Sad Pend (Cent Préceptes), ‘Ubayd a laissé un Akhlāq al-Ashrāf (Mœurs de la noblesse) : c'est l'œuvre la plus accomplie d'un humoriste qui jette un regard critique désabusé et un peu méprisant sur ses contemporains.
-
MILLION DOLLAR BABY (C. Eastwood), en bref
- Écrit par Arnaud BALVAY
- 1 505 mots
Il raconte la rencontre de Frankie Dunn, un entraîneur solitaire et désabusé joué par Clint Eastwood, et de Maggie Fitzgerald, une femme de trente et un ans, têtue, qui rêve de devenir championne de boxe, incarnée par Hilary Swank. La caméra d'Eastwood et les mots de Scrap Iron, un ancien boxeur noir et borgne (joué par Morgan Freeman) permettent d'assister à la naissance et au développement du lien qui va unir Frankie Dunn et Maggie Fitzgerald jusqu'à son issue, fatale pour la jeune boxeuse.
-
JULES III, GIOVAN MARIA DE' CIOCCHI DEL MONTE (1487-1555) pape (1550-1555)
- Écrit par Armand DANET
- 1 932 mots
Dans le beau palais de Tivoli, au milieu des fontaines et des roses, les dernières années de ce pape désabusé ont été tristes : en effet, la réforme de l'Église s'avérait lente.
-
ARMAH AYI KWEI (1939- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 899 mots
Désabusé par le matérialisme qu'a généré le monde occidental ainsi que par la décadence morale qu'il voit sévir autour de lui, il se trouve déchiré entre les nouvelles revendications de son pays natal et le lien avec le passé traditionnel et le monde des ancêtres qu'incarne Naana, sa grand-mère aveugle. Les thèmes du retour et de la désillusion réapparaissent de façon encore plus manifeste dans Why Are We So Blest ? (1971).