Désaccordé
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en musique, qui n'est plus accordé, pour un instrument de musique
"désaccordé" dans l'encyclopédie
-
L'OPÉRA DE QUAT'SOUS (B. Brecht et K. Weill)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 852 mots
- 1 média
L'Opéra de quat' sous constitue une tentative exceptionnelle d'associer musique savante et musiques populaires : forme théâtrale et lyrique originale, il mêle ballades, complaintes, chansons, musiques de cabaret avec piano désaccordé, danses de salon... Empreint de sentimentalité, le langage musical de Weill présente des mélodies lancinantes, des harmonies tonales parfois très audacieuses et une orchestration habile.
-
CHROMO, esthétique
- Écrit par Henri VAN LIER
- 3 575 mots
Dans les deux derniers, il est à l'intérieur de lui-même plus ou moins désaccordé, et on tente de le fondre en choisissant des tons dessaturés (souvent froids) ou au contraire sursaturés (souvent chauds, c'est le cas de nombreuses reproductions d'art), le tout baignant dans un lustré ou un satiné réconciliateurs ou bien dans la luminance de la télévision ou de la diapositive.
-
MIRON GASTON (1928-1996)
- Écrit par Jean-Louis JOUBERT
- 5 522 mots
- 1 média
L'homme dépossédé de lui-même, désaccordé à son pays, Miron l'appelle « l'homme agonique ». Mais son agonie ne se referme pas sur la mort : elle est surtout combat et révolte. Il y a un paradoxe de Gaston Miron : sa poésie du mal de vivre, de l'échec, de la dépossession annonce un futur réaccordé, à savoir la cohérence rendue, les traditions renouées, « l'homme rapaillé ».
-
LA MARCHE DE RADETZKY, Joseph Roth Fiche de lecture
- Écrit par Jacques LE RIDER
- 5 292 mots
Il revient ensuite, joué sur le piano désaccordé d'une maison close, puis dans la taverne où Carl Joseph von Trotta passe la nuit avec son ami le médecin major Max Demant, un juif assimilé en butte à l'antisémitisme, qui mourra le lendemain, au cours d'un duel. L'effondrement de la monarchie et la décadence de la famille Trotta vont de pair, comme le voit bien le préfet von Trotta : « L'Empereur ne peut pas survivre aux Trotta ! se disait le préfet.
-
CLASSIFICATION DU VIVANT
- Écrit par Pascal DURIS et Pascal TASSY
- 39 605 mots
- 6 médias
Si un siècle après L'Origine des espèces, on a admis que les classifications devaient être phylogénétiques, on s'est vite désaccordé sur les méthodes permettant de reconstruire la phylogénie. Cet aspect n'apparaît pas aux yeux du grand public : un résultat phylogénétique est le plus souvent présenté comme un résultat biologique qui va de soi, s'imposant de lui même, où la méthode de travail n'est pas censée influencer le résultat.