Désacralisant
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
- qui désacralise, qui enlève le caractère sacré
Forme dérivée du verbe « désacraliser »
"désacralisant" dans l'encyclopédie
-
PARRA NICANOR (1914-2018)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 676 mots
Nicanor Parra fut l’un des poètes latino-américains les plus importants de son époque, l’initiateur de ce qu’on a appelé l’antipoésie, qui s’efforce de rendre leur sens aux mots en désacralisant les styles ou techniques caractéristiques du genre poétique. Né le 5 septembre 1914 à San Fabián de Alico (Chili), frère de la chanteuse Violeta Parra (1917-1967), il étudie les mathématiques et la physique à l’université du Chili à Santiago, à l’université Brown de Providence (Rhode Island) et à l’université d’Oxford.
-
ARTHUR JEAN, GLADYS GEORGIANNA GREENE dite (1905-1991)
- Écrit par André-Charles COHEN
- 3 007 mots
Très en avance sur l'époque, la comédienne allait populariser un personnage de Girl next Door (« Mademoiselle Tout-le-Monde ») en désacralisant le glamour des stars des années 1930 et en imposant un jeu plus naturel. Après une série de films mineurs dont quelques « policiers » tirés des œuvres de Sax Rohmer et d'Ellery Queen, elle accède en 1935 à un nouveau statut avec Toute la ville en parle de John Ford, en tenant tête à Edward G.
-
PROPHÉTISME
- Écrit par Julien FREUND
- 22 417 mots
L'idée révolutionnaire a récupéré le prophétisme en le sécularisant, sinon en le désacralisant, au moment même où l'on assistait à un déclin de la ferveur religieuse. Cette transposition s'est opérée principalement sous l'action des philosophies de l'histoire qui, sur la base d'un déterminisme pseudo-scientifique, prétendaient pouvoir définir l'orientation inévitable de la société future.
-
BRECHT BERTOLT (1898-1956)
- Écrit par Philippe IVERNEL
- 30 293 mots
- 7 médias
Dans Édouard II (1924), adapté de Marlowe, Brecht tente de hisser son ambition au niveau de l'histoire, tout en désacralisant le théâtre pseudo-moyenâgeux, cher à la tradition romantique. Il ménage une habile distance entre les fastes et les cruautés de l'histoire, et le comportement de ceux qui la font, au gré de leurs instincts et de leurs intérêts privés.
-
CAMEROUN
- Écrit par Maurice ENGUELEGUELE, Jean-Claude FROELICH, Roland POURTIER et Encyclopædia Universalis
- 71 658 mots
- 6 médias
État de l'ouest de l'Afrique, sur le golfe de Guinée, le Cameroun occupe une place particulière sur l'échiquier africain. Avec une superficie de 475 442 kilomètres carrés et une population de 27 millions d'habitants (2024), le pays a été un territoire sous mandat international à la fin de la Première Guerre mondiale puis sous tutelle française et britannique en 1946, avant d'accéder à l'indépendance, dans la violence, le 1er janvier 1960, sans toutefois être complètement réunifié (le nord du territoire occidental étant rattaché au Nigeria).