Désacraliser
- Verbe à l'infinitif
Définition
- enlever le caractère sacré
"désacraliser" dans l'encyclopédie
-
MARTÍN SANTOS LUIS (1924-1964)
- Écrit par Jean-Pierre RESSOT
- 2 886 mots
Il s'agit aussi de désacraliser les mythes d'une Espagne « éternelle », de saper les valeurs idéologiques sur lesquelles se fonde l'ordre établi. Mais c'est dans l'effort de rénovation de l'écriture romanesque que se manifeste le mieux l'originalité de Luis Martín Santos. Il écrit dans une prose exubérante, d'une densité exceptionnelle : néologismes, syntaxe non conformiste et surtout jaillissement constant d'images inattendues d'où l'humour est rarement absent.
-
DINDO RICHARD (1944- )
- Écrit par Guy GAUTHIER
- 3 952 mots
« J'ai essayé de revenir au point zéro du mythe Rimbaud, de le déconstruire, de le désacraliser à travers la parole de ceux qui, objectivement, par leurs récits, l'avaient créé : sa sœur, sa mère, Verlaine. À travers ce processus, le film révèle le terrible échec de Rimbaud, que le mythe du poète dissimule. » Filmer un mythe du passé (comme il le refera avec Aragon : le roman de Matisse, 2003, et Wer war Franz Kafka, 2005) est sans doute le point limite de Richard Dindo, lui-même aux limites du documentaire.
-
HIRSCHHORN THOMAS (1957- )
- Écrit par Bénédicte RAMADE
- 4 398 mots
» À son choix d'une forme visuelle brute et pauvre, censée désacraliser le contact du spectateur à l'art, répond une pratique prompte au débordement. Hirschhorn aime submerger le visiteur comme dans l'intervention totale Swiss Swiss Democracy réalisée au centre culturel suisse, à Paris, en 2004. En réponse à la nomination à une fonction ministérielle d'un député du parti de l'U.
-
MUSATTI CESARE (1897-1989)
- Écrit par Silvia VEGETTI FINZI
- 5 718 mots
À l'intérêt que Musatti portait à cet épisode, on peut déjà comprendre son style intellectuel, centré sur la dimension autobiographique et marqué par le goût du paradoxe, l'ironie, une aptitude à désacraliser. Ces traits, pourtant, s'accompagnaient d'un puissant engagement éthique et politique, comme en témoigna notamment le rôle qu'il joua dans la difficile entreprise qui consistait à introduire la psychanalyse en Italie.
-
BOUTHOUL GASTON (1896-1980)
- Écrit par Hervé SAVON
- 6 989 mots
Il a compris qu'il fallait d'abord désacraliser la guerre, lui enlever cette aura de surnaturel – diabolique ou divin – qui empêche de la regarder en face longuement, froidement, sans en être fasciné. Il a donc voulu observer en savant le « phénomène guerre ». Très vite, il est parvenu à l'idée que l'alternance constante de la guerre et de la paix dans l'histoire des sociétés humaines ne pouvait être due au hasard, non plus qu'à la malignité des gouvernants ou à la méchanceté des peuples.